A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 15,12 points pour terminer à 6.866,42 points.
"Il est difficile de dire quoi que ce soit à propos des échanges de cet après-midi en raison du simple fait qu'il ne s'est pas passé grand chose dans la torpeur de l'été - à part le cirque autour de la Banque d'Angleterre", a expliqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex.
M. Campbell faisait référence au fait que la Banque d'Angleterre (BoE) n'est pas parvenue en ce début de semaine à acheter le montant espéré d'obligations d'Etat britannique sur le marché secondaire, dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif.
Les assureurs et fonds de pension détenteurs de ces titres n'ont pas souhaité s'en défaire autant que la BoE ne le voulait, préférant s'y accrocher au moment où la chute des taux d'intérêt rend difficile l'acquisition de titres affichant une rémunération satisfaisante.
Le secteur financier a néanmoins passé plutôt une bonne journée. Le groupe de services financiers Legal & General 0a grimpé de 3,30% à 212,80 pence et Royal Bank of Scotland de 1,35% à 194,90 pence. L'assureur Prudential a gagné pour sa part 2,23% à 1.423 pence après avoir publié ses résultats semestriels: son bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'est révélé supérieur aux attentes du marché.
Toujours dans le secteur financier, Standard Chartered a cédé de son côté 1,09% à 660,90 pence et Hargreaves Lansdown 0,74% à 1.337 pence.
Le secteur pétrolier a passé une journée assez mauvaise, à l'image des cours du brut: BP a perdu 0,52% à 423 pence et Royal Dutch Shell (action "B") 0,53% à 1.984,50 pence.
Le groupe audiovisuel ITV a augmenté pour sa part de 0,91% à 200,50 pence. Il a annoncé avoir déposé une offre de plus d'un milliard de livres sur le producteur et distributeur de films et séries télévisées Entertainement One, mais le propriétaire du personnage de dessins animés Peppa Pig l'a refusée.
A noter par ailleurs que le motoriste Rolls-Royce a bondi de 4,39% à 797 pence.
pn/az