A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 184,80 points à 16.919,92 points. Il a progressé de 4,09% sur l'ensemble de la semaine réduite à quatre séances.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pris pour sa part 0,64% (+8,39 points) à 1.323,22 points.
La journée de vendredi a été peu active, avec seulement 1,77 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Du côté des changes, le dollar est remonté par rapport à son cours de mercredi à la fermeture de la place tokyoïte, à 102,05 yens, de même que l'euro, à 113,75 yens.
La Bourse de Tokyo était fermée jeudi 11, un nouveau jour férié, depuis cette année, consacré à la montagne.
"Les marchés étrangers ont continué d'être bien orientés et l'ascension du yen s'est calmée, mais beaucoup des investisseurs sont en vacances", a souligné pour Bloomberg Yoshinori Ogawa, d'Okasan Securities.
Wall Street avait clôturé en hausse jeudi, à un niveau sans précédent, entraînée par la remontée des cours de l'or noir.
Sur les 225 composantes du Nikkei, les deux tiers environ ont terminé en hausse, sans cependant de réelle cohérence sectorielle.
Sharp bondit, déblocage du dossier de son rachat par Hon Hai
Parmi les actions en vue du jour se trouvait Sharp qui a bondi de 19,10% à 106 yens après le feu vert des autorités chinoises de la concurrence à son rachat par le géant taïwanais Hon Hai/Foxconn.
Le gendarme chinois des transactions entre entreprises était le dernier à devoir s'exprimer sur cette opération. Son feu vert rend enfin possible cette prise de contrôle initialement signée en avril par les deux firmes.
Sharp et Hon Hai devraient annoncer dans la journée la réalisation du paiement et les changements à la tête du groupe japonais, selon la presse.
L'action de Japan Display, principal rival nippon de Sharp dans le domaine des écrans à cristaux liquides (LCD), a au contraire dévissé de 6,71% à 153 yens.
Etait aussi regardé Toshiba, titre qui a fini sur une hausse de 3,78% à 273,9 yens. Le conglomérat industriel, qui est en train d'essayer de faire oublier un scandale de falsification de comptes entre 2008 et 2014, a annoncé vendredi, une heure avant la clôture, un bénéfice net de 79,8 milliards de yens (705 millions d'euros) à l'issue du premier trimestre de son exercice 2016/17, aidé par un gain exceptionnel.
Ce retour dans le vert s'explique aussi par de moindres frais de restructuration.
A été laissée de côté vendredi l'action de la compagnie aérienne ANA Holdings qui a souffert d'un ennui technique vendredi matin (0,50% à 277,50 yens). Une panne temporaire dans un système d'embarquement des bagages a entraîné le départ d'avions sans les valises des passagers et des retards sur des vols.
Les acheteurs ont été nombreux en revanche pour le titre du groupe de publicité Dentsu (+3,12% à 5.120 yens), alors que ce dernier devait annoncer ses résultats semestriels une demi-heure après la fin des transactions.
Parmi les habituelles valeurs phares, le constructeur d'automobiles Toyota a augmenté de 0,94% à 6.000 yens, Nissan a lâché 0,74% à 1.004 yens et Honda Motors 0,22% à 2.955 yens.
Dans le secteur de l'électronique, Sony a perdu 0,71% à 3.349 yens et Panasonic est resté inchangé à 1.005 yens.
A noter également le gain de 5,82% à 1.036 yens de l'action de la compagnie d'électricité Shikoku Electric Power après le redémarrage vendredi d'un de ses réacteurs de la centrale Ikata dans le sud-ouest de l'archipel.
L'action de Tokyo Electric Power (Tepco) a de son côté enregistré une progression de 3,76%. La compagnie, exploitante du site saccagé de Fukushima, attend avec impatience de pouvoir elle aussi relancer au moins un de ses 7 réacteurs de sa centrale du nord-ouest, Kashiwazaki-Kariwa.
kap/mcj