Bourse de Francfort: le Dax retrouve le moral (+0,62%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse jeudi, retrouvant le moral après deux jours de repli, à l'issue d'une journée calme.

L'indice vedette Dax a terminé en hausse de 0,62% à 10.603,03 points. Le MDax des valeurs moyennes a pris quant à lui 1,01% à 21.687,64 points.

La place francfortoise a repris confiance, interprétant positivement les minutes de la Réserve fédérale (Fed) publiées mercredi après la clôture, comme le compte-rendu de la réunion de juillet de la Banque centrale européenne (BCE) publié pendant la séance.

Du côté des valeurs, Deutsche Börse a affiché la meilleure performance du Dax sur la séance, et terminé en hausse de 3,71% à 80,16 euros. L'opérateur de la Bourse de Francfort avait déjà terminé en haut du tableau la veille, après avoir annoncé que 89% de son capital avait été apporté à l'offre d'échange qui lui permettra de fusionner avec le britannique LSE pour créer un géant des services financiers.

Le sidérurgiste ThyssenKrupp a quant à lui pris 3,10%, à 21,62 euros. Sur le marché des valeurs moyennes MDax, son concurrent Salzgitter a encore davantagé progressé (+6,22%), à 29,80 euros. Ces valeurs ont grimpé après une information de presse faisant état d'une fusion des deux groupes dans la division acier, par la suite démentie par Salzgitter, selon Bloomberg News.

Le constructeur allemand Volkswagen a terminé quant à lui à l'équilibre, à 121,75 euros, après avoir évolué dans le rouge une bonne partie de la journée après de nouvelles difficultés. La production du groupe était empêchée ou fortement perturbée dans plusieurs de ses usines, dont l'énorme site de Wolfsburg (nord), en raison de problèmes d'approvisionnement. Le groupe était par ailleurs toujours aux prises avec le scandale des moteurs diesel truqués, qui a éclaté il y a bientôt un an, alors que les propriétaires européens de voitures truquées persévèrent à demander une indemnisation, comme les Américains.

Tout en bas de tableau, le spécialiste allemand de la santé Fresenius a terminé en baisse de 0,36%, à 66,28 euros.

© 2016AFP