L'indice vedette Dax a cédé 0,47% à 10.494,35 points et le MDax des valeurs moyennes 0,31% à 21.515,74 points.
La place francfortoise a poursuivi la glissade de la semaine passée, rattrapée par plusieurs inquiétudes, sur le Brexit ou la politique monétaire américaine notamment.
Les investisseurs sont restés sur leurs gardes alors qu'ils espèrent récolter des indications sur le calendrier de la remontée des taux par la Fed à l'occasion du symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming. La présidente de la réserve fédérale américaine doit y tenir un discours vendredi.
Sur le Dax, Fresenius Medical Care, spécialiste du matériel de dialyse, s'est refait une santé lors de la séance, gagnant 1,47% à 80,01 euros, après avoir fait les frais vendredi de la morosité ambiante.
Les valeurs énergétiques ont également été recherchées. RWE a pris 0,69% à 14,61 euros et EON 0,67% à 8,21 euros.
Uniper, la nouvelle société qui chapeaute les centrales fossiles d'EON, a annoncé vouloir entrer en Bourse mi-septembre. Elle a publié lundi des résultats pro-forma pour le premier semestre, avec à la clé une forte perte de près de 4 milliards d'euros, à cause de dépréciations.
Volkswagen s'est adjugé 0,13% à 120,05 euros malgré une dispute avec deux de ses fournisseurs qui l'oblige à arrêter certaines lignes de production en Allemagne, entre autres à son siège de Wolfsburg (nord) où il fabrique la Golf. Il a indiqué lundi que près de 28.000 salariés dans le pays allaient faire l'objet d'ici la fin du mois de "mesures d'ajustement (du temps de travail, ndlr) allant jusqu'au chômage partiel".
Le constructeur devait poursuivre lundi ses discussions avec les deux équipementiers, qui refusent de lui livrer des revêtements de sièges et des éléments de transmission pour moteurs pour des raisons encore peu claires. Selon une estimation de Commerzbank, citée par l'agence Bloomberg News, cet arrêt partiel de la production pourrait coûter jusqu'à 70 millions d'euros par semaine à Volkswagen.
Daimler a fait du surplace, à 61,41 euros. Une porte-parole du fabricant des Mercedes-Benz a déclaré à l'AFP que le constructeur était aussi engagé dans un conflit juridique avec Prevent, maison mère des deux équipementiers qui causent des ennuis à Volkswagen, tout en assurant ne pas souffrir de problèmes d'approvisionnement.
Deutsche Börse (-2,43% à 74,33 euros) et Thyssenkrupp (-3,04% à 21,09 euros) ont fermé la marche.
esp/az