La Bourse de Francfort déçue par la BCE (Dax -0,72%)

La Bourse de Francfort a terminé en baisse jeudi, déçue par la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice Dax, qui avait progressé mercredi, a reperdu 0,72% à 10.675,29 points sur la séance de jeudi. Le MDax des valeurs moyennes a lui limité son repli à 0,52% à 21.674,71 points.

La place francfortoise avait pourtant commencé la journée en se maintenant plus ou moins à son niveau de la veille, soit l'un de ses plus hauts niveaux depuis le début de l'année.

Mais la conférence de presse en début d'après-midi du président de la BCE, Mario Draghi, lui a donné un violent coup, le Dax lâchant jusqu'à 1,7% avant de limiter progressivement ses pertes.

Sans surprises, l'institution monétaire de Francfort n'a pas modifié ses taux d'intérêt, déjà à leur plus bas historique, mais, contrairement à ce que beaucoup espéraient, elle n'a pas non plus apporté de changement à son vaste programme de rachat d'obligations, appelé QE et destiné à relancer l'inflation en zone euro.

Mais "repoussé ne veut pas dire annulé", estime Jörg Kraemer, économiste chez Commerzbank, considérant que "tôt ou tard, la BCE adoucira sa position". Les analystes de Morgan Stanley tablent eux sur des annonces de mesures en décembre.

Sur le Dax, Lufthansa est très largement sorti du lot, avec un rebond de 3,59% à 10,97 euros, après sa forte baisse de la veille.

Le secteur a complété la partie du tableau dans le vert: Deutsche Bank a pris 1,24% à 13,11 euros, sa concurrente Commerzbank 1,08% à 6,45 euros, quand l'assureur Allianz a avancé de 0,44% à 135,65 euros et le réassureur Munich Re de 0,21% à 165,10 euros.

En revanche, Deutsche Börse a perdu 0,47% à 74,91 euros. L'opérateur de la Bourse de Francfort a annoncé mercredi soir un changement sur l'indice Dax, qui accueillera lundi prochain Uniper, branche scindée de l'énergéticien EON qui fera ses premiers pas en Bourse ce jour-là. Le Dax sera donc composé, le temps d'une séance seulement, de 31 valeurs. Uniper quittera le Dax après la séance et la valeur d'EON sera ajustée.

Le groupe automobile Daimler a par ailleurs cédé 0,65% à 63,75% euros. Dans un entretien accordé au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, son patron Dieter Zetsche a confirmé vouloir faire du fabricant des voitures Mercedes-Benz le numéro un mondial du haut de gamme d'ici 2020.

Les plus fortes baisses de la séance ont été enregistrées par Linde (-2,76% à 150 euros) et Infineon (-2,70% à 14,42 euros).

© 2016AFP