La sanction porte sur une pollution intervenue les 10 et 11 septembre au soir, a annoncé lundi le ministère bulgare de l'Environnement.
Cette décision a été vivement contestée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) franco-bulgare, qui a reproché aux autorités de "s'acharner sur le plus grand investisseur français en Bulgarie".
La CCI avance notamment que les infractions reprochées n'ont donné lieu à aucun procès-verbal et que "Montupet ne dispose donc d'aucune preuve formelle et quantifiable pour les sanctions annoncées".
En octobre 2015, le site de Roussé avait déjà été frappé par un arrêt d'une installation de fonderie d'aluminium durant deux mois, en raison d'un défaut de conformité que le groupe avait contestée.
Inaugurée en 2008, l'usine Montupet de Roussé, située dans le Nord, emploie un millier de personnes et fournit des culasses aux automobilistes Audi, Ford, Renault, BMW et Volvo.
Le groupe français Montupet, racheté en début d'année par le canadien Linamar, exploite neuf unités en France, en Irlande du Nord, en Espagne, en Bulgarie, au Mexique et en Inde.
vs/phs/ide