L'indice vedette Dax a lâché 1,34% à 10.431,77 points et le MDax des valeurs moyennes 0,71% à 21.164,70 points.
L'hypothèse d'une remontée des taux directeurs par la banque centrale américaine (Fed) dès sa prochaine réunion les 20 et 21 septembre est revenue sur le devant de la scène après les propos du président de l'antenne régionale de la Fed de Boston, prenant à rebrousse-poils des investisseurs déjà déçus du statu quo monétaire décidé par la Banque centrale européenne(BCE) jeudi.
Sur le Dax, le groupe immobilier Vonovia (+1,44% à 33,55 euros) est parvenu à tirer son épingle du jeu dans un marché déprimé.
L'indice allemand de référence comptait lundi exceptionnellement 31 valeurs, contre 30 habituellement, en raison de l'entrée en Bourse d'Uniper (gaz, charbon, négoce), société issue de la scission de l'énergéticien EON.
Uniper, qui rejoindra vraisemblablement les valeurs moyennes du MDax, a fait ses premiers pas en Bourse au prix de 10,015 euros, ce qui valorise le groupe à quelque 3,7 milliards d'euros. Or, sa valeur comptable s'élève à quelque 12 milliards d'euros.
Le nouveau venu a clôturé au prix de 10,35 euros par titre.
L'action Siemens a perdu 0,95% à 103,80 euros. Selon l'agence de presse Bloomberg News, le conglomérat industriel réfléchit à céder sa part restante (17%) dans le fabricant d'ampoules Osram à des acheteurs potentiels parmi lesquels l'investisseur chinois GSR Go Scale Capital. Des informations qui ont catapulté le titre Osram en tête de l'indice MDax, grâce à un bond de 10,07% à 48,66 euros.
BASF a perdu 1,60% à 71,42 euros. Le géant allemand de la chimie va réduire de 100.000 tonnes, soit d'un cinquième, sa production annuelle de caprolactam, un produit servant de base à la fabrication de plastique, ce qui passera par la fermeture d'unités de production à Ludwigshafen (ouest), son siège. Les 80 salariés concernés par cette mesure seront reclassés en interne.
Volkswagen a cédé 1,44% à 123,05 euros. Le groupe développe sous la houlette de sa marque Porsche un projet de rechargement rapide de batteries électriques, et promet d'ici 2020 30 modèles tout-électriques dotés d'une autonomie de 500 à 600 kilomètres.
Son concurrent BMW a reculé de 1,75% à 75,58 euros. Le patron du constructeur haut de gamme veut doter plusieurs modèles existants (X4, Série 3) d'un moteur tout électrique pour faire face à la concurrence croissante, s'éloignant ainsi de sa stratégie actuelle consistant à avoir une gamme de véhicules (BMW i) spécialement conçus pour l'électrique, selon des informations du quotidien Handelsblatt.
Linde a plongé de 6,99% à 138,45 euros après avoir annoncé l'arrêt des discussions préliminaires de fusion avec l'américain Praxair, ce qui laisse son grand concurrent français Air Liquide à la place de numéro un mondial des gaz industriel.
Les analystes de DZ Bank ont "salué l'échec des discussions de fusion", en soulignant que Linde était un "numéro deux puissant derrière Air Liquide dans une industrie du gaz déjà très consolidée".
esp/gib