La Bourse de Francfort plombée par Deutsche Bank (Dax -1,49%)

La Bourse de Francfort a fermé vendredi en nette baisse, tirée vers le bas par la chute de plus de 8% de l'action de Deutsche Bank qui va devoir payer des milliards de dollars pour solder des poursuites aux Etats-Unis.

L'indice vedette Dax, qui solde la semaine sur un recul hebdomadaire de 2,81%, a sur la seule séance de vendredi lâché 1,49% à 10.276,17 points. Le MDax des valeurs moyennes a mieux résisté, avec une baisse limitée à 0,37% à 21.027,76 points.

Avec un oeil sur le sommet européen en cours à Bratislava consacré à l'après-Brexit et l'autre dirigé vers les Etats-Unis, où la remontée de l'inflation fait craindre une action de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, la place francfortoise a surtout été concentrée sur les nouveaux déboires de Deutsche Bank.

La principale banque allemande encourt aux Etats-Unis une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige sur des créances immobilières à risque remontant à la crise financière.

Ce nouveau coup dur pour le groupe qui croule sous les litiges judiciaires a fait chuter l'action de 8,47% à 11,99 euros, même si nombre d'analystes s'attendent à ce que Deutsche Bank puisse négocier à la baisse le montant final de l'amende. La banque a vu sur la seule séance de vendredi sa capitalisation boursière fondre de 1,5 milliard d'euros.

L'action Volkswagen a aussi souffert, avec une baisse de 3,64% à 117,95 euros. A l'approche du premier anniversaire de l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, le constructeur automobile a vu la liste déjà longue de plaintes à son encontre encore s'allonger. Les Etats régionaux allemands de Hesse et de Bade-Wurtemberg ont décidé, après la Bavière, de porter plainte contre Volkswagen, accusé d'avoir manqué à ses obligations de publication d'informations.

Pour le même motif, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, l'américain Blackrock, a décidé de se joindre à d'autres investisseurs pour poursuivre en justice le constructeur.

Lufthansa (-2,01% à 10,46 euros) a également été malmené. Le risque de nouvelles grèves a augmenté avec l'annonce vendredi par le syndicat de pilotes Cockpit de l'échec des discussions extraordinaires conduites depuis le début de l'année avec la direction. Les deux parties s'affrontent depuis plusieurs années déjà sur les conditions de départ à la retraite mais aussi sur des garanties d'emploi pour les pilotes du groupe, ce qui a conduit à des grèves à répétition depuis 2014.

En revanche, le groupe immobilier Vonovia (+2,14% à 34,17 euros) a réalisé une bonne séance, grâce à une recommandation positive d'analystes.

© 2016AFP