La Bourse de Francfort finit en baisse de 2,19%

La Bourse de Francfort a clôturé sur une forte baisse lundi au terme d'une séance nerveuse marquée par des prises de bénéfices et le plongeon de Deutsche Bank.

Le Dax des trente valeurs vedettes a perdu 2,19% à 10.393,71 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté lâché 1% à 21.334,09 points.

Deutsche Bank a vécu une séance noire: l'action a plongé de 7,54% à 10,55 euros, un nouveau plus bas historique.

Des rumeurs affirmant que l'Etat allemand a refusé toute aide au géant allemand menacé par une amende record aux Etats-Unis ont provoqué des ventes paniques.

Les investisseurs craignent que la banque doive augmenter son capital pour solder ses quelques 8.000 litiges judiciaires dans le monde, malgré les démentis répétés de l'établissement.

Globalement, les prises de bénéfices ont dominé à Francfort après une semaine dernière particulièrement faste.

La publication d'un baromètre Ifo, qui mesure le moral des entrepreneurs allemands, nettement meilleur que prévu en septembre n'a pas réussi à inverser ou même atténuer la tendance.

Le marché a par ailleurs fait preuve de nervosité avant le premier duel télévisé lundi soir aux Etats-Unis entre les deux candidats à la présidentielle, Donald Trump et Hillary Clinton.

L'ensemble des trente valeurs du Dax ont perdu du terrain.

L'autre grande banque allemande, Commerzbank, a laissé 4,08% à 6,05 euros. Le marché s'attend à ce que le groupe dévoile dans la semaine un vaste plan de restructuration avec plusieurs milliers de suppressions d'emplois à la clé.

RWE a cédé 1,80% à 14,74 euros, après avoir annoncé vendredi pour le 7 octobre l'entrée en Bourse d'Innogy, sa nouvelle branche concentrée sur les réseaux et les énergies renouvelables.

Volkswagen a reculé 2,48% à 116,20 euros. Sa filiale Audi a annoncé le départ surprise du directeur du développement technique, en place seulement depuis neuf mois, sans vouloir préciser les raisons.

Selon des informations de presse, Stefan Knirsch aurait été au courant très tôt de l'utilisation d'un logiciel trompeur sur les émissions polluantes émises par le moteur diesel 3 litres, qui équipe certains modèles d'Audi, mais aurait effectué de fausses déclarations sous serment à ce sujet.

Sur le MDax, le chimiste Lanxess a lui passé un lundi de rêve, grimpant de 8,14% à 52,66 euros après l'annonce du rachat pour 2,4 milliards d'euros du fabricant américain d'additifs chimiques Chemtura. Cette acquisition "s'accorde très bien (à Lanxess) et crée d'importantes synergies et ce à un prix raisonnable", a commenté Peter Spengler, analyste chez DZ Bank.

ilp/pb

© 2016AFP