La Bourse de Francfort confirme son rebond (Dax:+1,03%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse mardi, au lendemain d'un jour ferié, confirmant son rebond entamé vendredi après une semaine difficile plombée par les inquiétudes entourant la solidité financière de Deutsche Bank.

L'indice vedette Dax a gagné 1,03% à 10.619,61 points à l'issue de la séance. Le MDax des valeurs moyennes a lui pris 0,54% à 21.700,25 points.

Du côté des valeurs, les constructeurs automobiles ont terminé tout en haut du Dax: BMW a pris 3,32%, à 77,29 euros, suivi par son concurrent Daimler (+2,65 euros, à 64,37 euros).

Le titre Deutsche Bank a gagné 1,51% à 11,75 euros, continuant à se refaire une santé après son rebond vendredi. Menacée d'une amende de 14 milliards de dollars réclamée par les États-Unis pour solder un litige lié aux emprunts toxiques remontant à la crise financière, la banque allemande avait vu son action reculer à des points bas historiques la semaine dernière. L'annonce vendredi de source proche du dossier d'un possible accord entre les deux parties pour le paiement d'une amende abaissée à 5,4 milliards de dollars avait ramené le calme et dopé le titre.

La deuxième banque allemande Commerzbank a quant à elle gagné 1,29% à 5,81 euros.

L'action Siemens a progressé de 1,20% à 105,45 euros, au lendemain de la signature à Téhéran d'un contrat pour fournir à l'Iran les composants de 50 locomotives, à l'occasion de la visite dans le pays du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel. Ce contrat passé avec l'iranien Mapna d'un montant non divulgué s'inscrit dans la volonté du conglomérat industriel de renforcer rapidement sa présence en Iran, profitant de la levée des sanctions économiques internationales à l'égard de Téhéran. En mars, il avait ainsi signé un accord de licence déjà avec Mapna dans les turbines à gaz et les générateurs pour centrales électriques.

Le groupe de chimie-pharmacie Bayer a grignoté 0,67% à 90.03 euros. L'agence de notation Fitch a maintenu mardi sous surveillance négative la note du groupe qui veut acheter pour 66 milliards de dollars le géant américain des pesticides et des OGM Monsanto. Une acquisition risquée financièrement, avec une majorité certainement financée par endettement, "qui pourrait aboutir à l'abaissement de la note d'au minimum deux crans", prévient Fitch dans un communiqué.

Deutsche Post a de son côté pris 0,11% à 27,85 euros. Le groupe de logistique et d'envoi de courrier a fait savoir qu'il avait revendu à l'entreprise Episerver AB l'allemand Optivo, une société de campagnes marketing par mails détenue depuis 2013. Le montant de la vente est resté confidentiel.

En bas de tableau, le groupe aérien Lufthansa a cédé 2,07%, à 9,70 euros.

pho/yap/pb

© 2016AFP