Ventes VN GB : +1,6% en septembre

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont enregistré un nouveau mois de hausse en septembre, avec une progression de 1,6%, signe que le marché reste en bonne santé depuis le vote pour le Brexit, ont annoncé mercredi les professionnels du secteur.

Le mois dernier, 469.696 voitures on été vendues sur le marché britannique, constituant un record pour septembre, relève l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT), dans un communiqué.

Le marché a toutefois légèrement ralenti après une hausse plus soutenue de 3,3% en août.

"Septembre est toujours l'un des meilleurs mois pour le marché des ventes de voitures", rappelait Mike Hawes, directeur général de la SMMT, cité dans le communiqué.

Il attribuait la hausse du mois à plusieurs facteurs dont le lancement de nouveaux modèles, des offres attractives sur fond de conditions de financement favorables ou encore la mise en place de nouvelles plaques d'immatriculation, gages d'un meilleur prix pour la voiture en cas de reventes.

Pour Howard Archer, économiste chez IHS Markit, la hausse est "décente mais pas spectaculaire", observant qu'il est de plus en plus dur pour le marché de poursuivre sa hausse compte tenu des niveaux élevés auxquels il évolue.

En outre, il est possible selon lui que cette hausse assez modeste "pourrait être le signe que les consommateurs deviennent plus prudents au moment de réaliser des achats importants comme une voiture en raison des incertitudes élevées à la suite du vote pour le Brexit".

"La capacité du marché à se maintenir à un niveau record pour la demande va dépendre de la capacité du gouvernement à surmonter l'incertitude politique et à préserver les conditions qui soutiennent l'appétit des consommateurs", prévenait Mike Hawes.

La croissance en septembre, comme le mois dernier, a été nourrie par les ventes de véhicules commerciaux (+7,3%), tandis que les voitures privées ont vu leurs ventes s'effriter (-1,7%).

Par type de véhicules, le diesel a progressé (+2,8%), tandis que l'essence a baissé (-1,1%). Les carburants alternatifs se sont une nouvelle fois envolés (+32,6%), même si la part de ces derniers reste faible dans les ventes totales (3,4%).

Lors des neuf premiers mois de l'année pris dans leur totalité, les ventes de voitures sont en hausse de 2,6% sur un an, à 2,15 millions. C'est seulement la seconde fois depuis 2014 que le cap des 2 millions de voitures vendues est franchi en septembre.

© 2016AFP