Cette hausse est bien supérieure à celle enregistrée en juillet, qui n'avait atteint que 0,4%. La production de biens d'équipement progresse de 12,7% et celle de biens intermédiaires destinés à la production industrielle de 3,1%. Le secteur énergétique est celui qui augmente le moins (+2%).
Sur un an, la fabrication de véhicules à moteur grimpe de plus de 37%, celle de matériel de transport de 29%, tandis que le textile progresse de près de 24%. Dans le domaine énergétique, l'extraction charbonnière chute de 50%.
Ces chiffres témoignent d'une nette accélération de la production industrielle, après un ralentissement assez marqué au 1er semestre.
Sur l'ensemble de l'année 2015, la production industrielle avait augmenté de 3,2% dans la quatrième économie de la zone euro.
L'Espagne avait ainsi enregistré sa deuxième année consécutive de croissance de l'activité industrielle, après cinq années de vaches maigres liées à la crise économique qui a éclaté en 2008.
La production avait été dopée en particulier par l'industrie automobile, très compétitive en Europe, un secteur qui représente à lui seul plus de 10% du PIB. L'Espagne est le deuxième constructeur européen après l'Allemagne.