Bourse de Tokyo: hausse de 0,21%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait débuté en petite baisse la séance de mercredi, a fini sur un gain de 0,21%, grâce au PIB chinois et au bond de l'action Mitsubishi Motors portée par la possible arrivée à sa tête de Carlos Ghosn.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 35,30 points à 16.998,91 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,05% (+0,63 point) à 1.357,20 points.

Sur le volet des changes, le dollar tournait autour de 103,75 yens, contre 104 yens mardi à la fermeture. L'euro évoluait aux environs de 114 yens contre 114,50 yens la veille en fin de journée boursière. Ce mouvement de raffermissement du yen incite à vendre des actions de groupes exportateurs.

D'abord prudents en début de journée du fait de ce regain de la devise nippone, les investisseurs se sont ravisés à la lecture des chiffres de la croissance en Chine qui a gagné 6,7% sur un an au troisième trimestre.

"L'économie chinoise montre des signes supplémentaires de stabilisation et les chiffres sont en phase avec les objectifs des politiques menées", a commenté pour l'agence Bloomberg Michael McCarthy, de CMC Markets à Sydney.

Sur les 225 composantes du Nikkei, 110 ont monté et 97 baissé, les autres étant restées inchangées.

La vedette du jour a été l'action Mitsubishi Motors qui a gagné 7,85% à 522 yens après des informations de presse tombées en deuxième partie de séance selon lesquelles Carlos Ghosn allait prendre la tête du groupe en tant que président du conseil d'administration, en plus de son rôle de patron de Renault et Nissan.

M. Ghosn va mener la restructuration après l'entrée de Nissan au capital du groupe à hauteur de 34% dans le courant du mois, a précisé le quotidien Nikkei suivi par d'autres médias.

- Sharp, la situation s'améliore nettement -

Autre titre en vue, Sharp qui a bondi de 10,63% à 156 yens, grâce à la confirmation d'une forte amélioration opérationnelle attendue cette année, la première sous la coupe du géant taïwanais Hon Hai/Foxconn.

"Nous nous attendons à ce que nos affaires soient nettement meilleures, grâce à la restructuration menée depuis août et à la volonté de tirer le maximum des synergies avec Hon Hai", a expliqué le groupe dans un bref communiqué diffusé en milieu de matinée en réaction à des informations de presse.

Autre titre très prisé, Onkyo (+4,90% à 107 yens), spécialiste de l'audio haut de gamme dont les technologies commencent d'être intégrées dans les smartphones de son compatriote Fujitsu (-1,95% à 563,70 yens). Les deux entreprises ont annoncé mercredi un partenariat en ce sens, avec un premier modèle qui sera proposé sous peu par l'opérateur japonais NTT Docomo.

Le titre de ce dernier est resté inchangé à 2.568,50 yens malgré la présentation de sa nouvelle ligne d'offres de smartphones et forfaits afférents.

L'action du conglomérat Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a grignoté 0,27% à 440,3 yens après que le groupe a annoncé renoncer de facto à construire des bateaux de croisière de grande taille à la suite de nombreux déboires qui lui ont fait perdre l'équivalent de plus de 2 milliards d'euros.

Le groupe a décidé de resserrer son activité navale sur les bateaux de petites et moyennes dimensions et de laisser de côté les grands navires de croisière afin de limiter les risques.

Les compagnies d'électricités japonaises ne semblaient pas affectées par l'annonce de la décision d'arrêter en France cinq réacteurs supplémentaires en raison d'une anomalie dans la composition de l'acier d'équipements clefs en partie fabriqués par une société japonaise Japan Casting & Forging Corp (JCFC) qui a aussi fourni des pièces pour 13 réacteurs au Japon.

Tokyo Electric Power (Teopco) a progressé de 1,02% à 395 yens, Kyushu Electric Power de 0,140% à 916 yens et Kansai Electric Power a cédé 0,01% à 935,2 yens.

kap/php

© 2016AFP