Jade, Marie, Diane, Abigaël, Alessia, Chloé, Pauline, Sarah, Zaïna, Mathilde, … Des prénoms peu habituels pour des techniciens de maintenance, des carrossiers, vendeurs et gestionnaires de l'Automobile, de la Moto et du Véhicule industriel. Invitées pour représenter les 40 étudiantes du GARAC, les douze jeunes filles présentes à cette rencontre ont fait l’objet de toutes les attentions lors de leurs témoignages sur leur choix de carrière.
La soirée organisée par le CNPA et Wave l'Association qui promeut les femmes dans l'Automobile a réuni une cinquantaine d’adhérent (e )s qui ont échangé sur leurs expériences.
Hommes et femmes présents étaient d'accord unanimement pour définir le monde de l'Automobile comme macho. « Il faut s'imposer. C'est vrai que c'est plus dur pour nous les femmes » dit Marie, en 2eme BTS Maintenance Moto. Mais la caractéristique de toutes ces jeunes filles, c'est leur volonté et leur force de caractère. « Notre passion est tellement grande qu'elle nous a aidées à surmonter tous les obstacles » témoigne Jade, en Terminale Bac Pro Maintenance Auto. A la question posée de savoir ce qu'elles apportent « de plus », un homme présent dans l'assemblée souffle : « pourquoi voulez-vous qu'elles apportent quelque chose de plus que les hommes ? Ce n'est pas juste pour elles ».
En tout cas, des voix constatent qu'elles sont plus consciencieuses et écoutent plus le client.
Passionnées, elles demeurent d'abord professionnelles : « on est là pour faire du chiffre d'affaires tout en respectant le client et la qualité de nos prestations ».
L’avenir est clairement tracé dans leur tête : elles veulent poursuivre leur formation en fonction de leurs capacités et visent qui un BTS, qui une licence, qui la Formation d’ingénieur du GARAC. Pour certaines, le projet est de diriger une entreprise de la Branche.
Assurément, la rélève du CNPA et de la Profession passe aussi par les jeunes femmes…