L'indice CAC 40 a pris 16,51 points à 4.552,58 points, dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, l'indice phare de la Bourse de Paris avait fini quasiment à l'équilibre (-0,09%).
La cote parisienne a démarré dans le vert et a continué sa progression avant de marquer un peu le pas en fin d'après-midi. De son côté, la Bourse de New York a elle aussi entamé la séance en hausse, animée par une série de rachats.
Le marché a connu "un début de séance plutôt positif" dans le sillage de la semaine dernière, relève Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
La cote a en outre profité de "bonnes données" notamment d'un point de vue macroéconomique, poursuit-il.
La croissance de l'activité privée dans la zone euro a progressé en octobre, atteignant son plus haut niveau de l'année 2016, selon la première estimation de l'indice PMI composite. En France, en revanche, elle a légèrement ralenti sur cette période.
Mais "dès que l'on atteint ces niveaux" sur le marché, "il faut qu'il y ait de bonnes raisons de poursuivre" la hausse, note M. Tuéni.
Les investisseurs affichent donc un peu plus de "prudence", faisant par ailleurs preuve d'attentisme avant de nombreux rendez-vous, dont une salve de résultats d'entreprises, observe l'analyste.
Du côté des valeurs, Total a terminé proche de l'équilibre (+0,07% à 44,35 euros) après l'annonce d'un accord avec Petrobras pour "consolider leur alliance stratégique" dans les secteurs d'Exploration et Production (E&P) et Gaz et Énergie (G&E).
Le secteur financier a quant à lui tiré le marché vers le haut, profitant de plusieurs notes d'analystes favorables et du relèvement de la perspective de la note "AA" de la France de "négative" à "stable" par Standard and Poor's.
Société Générale a pris 2,93% à 35,72 euros, BNP Paribas 2,03% à 52,69 euros et Natixis 3,42% à 4,59 euros.
Axa a gagné de son côté 1,41% à 20,84 euros après la finalisation de la vente de ses activités britanniques de gestion de patrimoine, situées sur l'île de Man à Life Company Consolidation Group (LCCG).
Crédit Agricole s'est apprécié pour sa part de 3,34% à 9,86 euros, soutenu par un début de suivi par UBS avec une recommandation à l'achat.
cc/fka/gib