L'indice vedette Dax a avancé de 0,47% à 10.761,17 points et le MDax des valeurs moyennes de 0,38% à 21.423,54 points.
La croissance de l'activité privée dans la zone euro a progressé en octobre par rapport à septembre et atteint son plus haut niveau de l'année 2016, selon une première estimation de l'indice PMI composite publiée dans la journée.
Cette nouvelle a enthousiasmé la place francfortoise, d'autant que c'est l'Allemagne qui a principalement tiré la croissance du secteur privé dans la région.
Les investisseurs ont également engrangé des gains avant l'accélération à partir de mercredi de la saison des résultats en Allemagne, toujours source d'incertitudes.
Deutsche Bank (+1,83% à 13,36 euros) doit dévoiler sa performance financière au troisième trimestre jeudi, de même que BASF (+0,24% à 80 euros) et Volkswagen (+2,11% à 125,85 euros). Le constructeur automobile n'a pas pâti de l'insatisfaction de la Commission européenne, qui lui réclame des garanties supplémentaires pour les clients européens affectés par le scandale des moteurs diesel truqués.
Commerzbank a fini en tête du Dax grâce à un gain de 3,19%, à 6,27 euros.
Deutsche Telekom a pris 1,10% à 14,69 euros. La filiale américaine T-Mobile US, moteur de sa croissance, a relevé lundi ses ambitions annuelles en terme de nouveaux clients et de bénéfice brut d'exploitation après un très bon troisième trimestre.
L'équipementier automobile Continental s'est adjugé 0,12% à 173,30 euros, aidé par le relèvement de la note que lui attribue l'agence Fitch, de "BBB" à "BBB+".
EON a terminé en bas de l'indice et perdu 1,22% à 6,70 euros.
Sur l'indice TecDax des valeurs technologiques, Aixtron a dévissé de 16,44% à 4,86 euros. Cet industriel allemand a eu la mauvaise surprise de voir le gouvernement allemand annoncer le réexamen du feu vert accordé à son rachat par un investisseur chinois, alors que la méfiance de Berlin à l'égard des acquisitions d'entreprises allemandes par des investisseurs venus de Chine ne cesse de croître. En cas d'avis négatif du ministère, la vente pourrait potentiellement être bloquée.
esp/gib