L'indice vedette Dax a cédé 0,04% à 10.757,31 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a abandonné 0,71% à 21.270,76 points.
La place francfortoise est entrée en territoire négatif dans l'après-midi après avoir évolué dans le vert tout au long de la séance, notamment confortée dans la matinée par la nouvelle amélioration du moral des entrepreneurs allemands en octobre. Mesurée par le baromètre Ifo, celle-ci est venue confirmer l'embellie observée en septembre en dépit du vote sur le Brexit.
Du côté des valeurs, Deutsche Telekom, déjà en tête du Dax dans la matinée, a fini avec une confortable progression de 3,10% à 15,14 euros. La filiale américaine T-Mobile US, moteur de sa croissance, a relevé lundi ses ambitions annuelles en terme de nouveaux clients et de bénéfice brut d'exploitation après un très bon troisième trimestre.
Le groupe de télévision ProSiebenSat.1 a quant à lui gagné 1,72% à 39,04 euros, suivi par le groupe automobile Wolkswagen (+0,83%, à 126,90 euros). La justice américaine a approuvé définitivement mardi le plan de près de 15 milliards de dollars proposé par Volkswagen pour indemniser les automobilistes lésés par le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis. Ce compromis ne met toutefois pas fin aux tracas judiciaires aux Etats-Unis pour le constructeur, qui reste poursuivi au pénal et doit encore trouver une solution pour quelque 80.000 véhicules supplémentaires.
Le groupe de chimie-pharmacie Bayer, qui doit présenter mercredi matin son bilan financier pour le troisième trimestre, a terminé en hausse de 0,49%, à 91,50 euros.
En bas de tableau, le sidérurgiste ThyssenKrupp a cédé 3,14%, à 21,91 euros. Selon le Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier, le groupe allemand mène des discussions avec Ternium SA en vue de lui céder son aciérie géante au Brésil. L'opération permettrait à ThyssenKrupp de tourner la page de ses investissements massifs et malheureux sur le continent américain après la vente de son usine située aux Etats-Unis à Arcelor Mittal et Nippon Steel & Sumimoto en 2013. Selon le quotidien, un accord pourrait être conclu d'ici la fin de l'année.
Sur le TecDax, l'industriel allemand Aixtron a terminé en hausse de 1,03% à 5 euros après voir dévissé de plus de 16% lundi en raison du retrait surprise par le gouvernement allemand de son feu vert au rachat de l'entreprise par un investisseur chinois, qui menace de faire capoter la transaction.
pho/dsa/csg