"La Chine est notre plus grande zone de croissance, mais nous étendons aussi notre présence en Inde, en Amérique du Nord et en Europe pour servir notre clientèle mondiale", a dit le directeur du marketing de Magna, Jim Tobin, lors d'un point de presse dans les installations américaines de Magna en banlieue de Detroit.
En Chine, Magna compte ouvrir 9 sites, dont 4 cette année, et les autres dans les deux années suivantes, a précisé M. Tobin, qui dirige aussi les activités du groupe en Asie.
Trois usines sont aussi en construction en Inde et deux autres en Amérique du Sud. Magna prévoit également de construire six nouvelles usines en Europe et sept en Amérique du Nord.
Troisième équipementier mondial, Magna est l'un des seuls à faire également l'assemblage complet de véhicules pour le compte de différents constructeurs.
Le groupe emploie 152.000 employés dans 309 usines et 99 centres de développement de produits répartis dans 29 pays.
Magna est également l'un des plus premiers fabricants mondiaux de caméras de recul, qui deviendront bientôt la norme sur tous les véhicules vendus aux Etats-Unis, a estimé Ian Simmons, vice-président recherche et développement chez Magna.
Magna expérimente actuellement le développement de caméras semblables qui pourraient remplacer ou augmenter le champ de vision des rétroviseurs latéraux.
Le groupe met au point également des capteurs qui seraient intégrés au siège du conducteur pour prévenir la somnolence au volant.
str-jl/mbr/csg