Heetch, l'alternative au métro nocturne

D’après une récente étude commandée par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif), l’ouverture du métro la nuit serait à la fois trop coûteuse et pas adaptée aux besoins de mobilité des usagers. L’étude rappelle l’existence et préconise le renforcement des articulations avec les offres alternatives et complémentaires aux transports en commun la nuit, parmi lesquelles l’auto-partage. Une fois de plus, l’utilité publique du service est démontrée.

En effet, en 3 ans, Heetch est devenu un maillon essentiel de l’offre de mobilité nocturne, et ce, de manière encore plus prégnante pour les trajets de Paris à banlieue.

Rappel : Le procès de Heetch se tiendra le 8 décembre prochain. Son offre d’utilité publique est menacée.

PAS BESOIN DE METRO LA NUIT, GRACE A QUI ?

A la demande du STIF, une étude menée par le cabinet de conseil Alenium Consultants sur l’offre en matière de transports publics la nuit en Ile-de-France a été présentée aux membres du Conseil du STIF. Cette étude se base en partie sur les données recueillies par l’OMNIL, l’observatoire de la mobilité en Ile-de-France.

Principale conclusion : ouvrir le réseau de transport en commun la nuit n’est pas la solution pour améliorer la mobilité nocturne.

D’une part, ce projet est extrêmement couteux. Faire fonctionner le métro 24h/24 sur toutes les lignes, y compris les weekends et veilles de jours fériés, représenterait 100 millions d'euros ou plus par an, hors le fait que c’est impossible actuellement pour des raisons de maintenance. 

D’autre part, les modes de mobilité évoluent. A ce titre, le STIF ne manque pas de rappeler « qu’au-delà des services proposés par le STIF, les usagers disposent aujourd’hui d’une multiplication d’offres alternatives et complémentaires aux transports en commun, notamment la nuit, où la grande majorité des trajets ont lieu en banlieue. Ainsi, les Franciliens peuvent recourir à des systèmes en libre-service comme le Vélib’, l’Autolib’, des solutions d’auto-partage ou les offres professionnelles pour leurs déplacements ».

Heetch s’inscrit pleinement dans cette logique de complémentarité des offres de mobilité nocturne. Les conclusions de cette étude du STIF valident son rôle d’utilité publique.

HEETCH : INDISPENSABLE EN BANLIEUE.

Avec plus de 70% des trajets faisant intervenir la banlieue, Heetch constitue LA solution de mobilité nocturne pour les jeunes de banlieues parmi les offres de mobilité nocturne listées par le STIF.

Enfin, le STIF encourage de « renforcer l’articulation entre les offres alternatives et les arrêts des transports en communs nocturnes ». A ce, titre, Heetch ne cesse de rappeler la complémentarité de son modèle avec les offres existantes : transport en commun, taxi, vtc, etc.