Ces matériels, dont certains ne sont encore que des prototypes, seront présentés lors du salon SIMA 2017 à Villepinte du 26 février au 2 mars, en même temps que le salon de l'Agriculture à Paris.
Dans les innovations récompensées cette année, "le numérique, avec l'aide à la décision et la gestion des données, l'augmentation de l'efficacité, et la préservation des sols sont les trois principaux sujets" a indiqué mercredi à la presse Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, qui préside le jury des récompenses accordées tous les deux ans par le SIMA.
Une trentaine de projets ont été sélectionnés sur 127 dossiers déposés.
Le Sima d'or a été décerné à la fois au Français Michelin pour son pneu évolutif deux-en-un qui promet de bonnes performances sur route et une meilleure protection des sols dans les champs grâce à une variation des taux de pression, et au groupe suédois Trelleborg, pour la mise au point d'un système de gonflage à l'intérieur des roues des moissonneuses batteuses, variable selon la charge.
Cinq médailles d'argent ont été attribuées à un tracteur autonome sans cabine et sans conducteur (Case IH), un autre tracteur autonome avec ou sans chauffeur (New Holland), un système de transmission variable (JCB Agri), un système intelligent de graissage du tracteur et des outils (John Deere), et une débroussailleure à bras rotor à entrainement électrique (Rousseau).
Parmi la vingtaine d'autres matériels cités en troisième position, figure un tracteur électrique de forte puissance (John Deere), plusieurs pulvérisateurs ou systèmes de contrôle des rampes permettant de mieux régler les aspersions et de réduire les pesticides là où ils ne sont pas nécessaires, des outils d'aide à la décision mêlant données agronomiques et météorologiques (Arvalis, Institut du végétal ou la plateforme collaborative de Sencrop, ou encore l'application pour objets connectés agricoles de Smag). Wefarmup.com est aussi récompensé pour sa plateforme de partage de machines agricoles.
"Le défi pour l'agriculture de demain est de nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050, en produisant plus de 70% des volumes actuels tout en préservant l'eau et les sols", a expliqué Laurent de Buyer, président de la commission économique d'Axema, le syndicat des industriels de l'agroéquipement.
im/fka/gib