La Bourse de Francfort positive (Dax +0,33%)

La Bourse de Francfort a fini la séance de vendredi en hausse, terminant sur une note positive après deux semaines essentiellement focalisées sur les décisions des banques centrales européenne et américaine.

L'indice vedette Dax a gagné 0,33% à 11.404,01 points et progressé de 1,79% sur l'ensemble de la semaine. Le MDax des valeurs moyennes a lui avancé vendredi de 0,55% à 21.816,24 points.

Après s'être concentrée la semaine passée sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et cette semaine sur celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), la place francfortoise va devoir tenter de défendre sur les dernières séances de l'année le niveau le plus haut de l'année auquel évolue actuellement le Dax. Mais "la probabilité de prises de bénéfices est maintenant plus élevée", ont estimé les analystes de la banque LBBW.

Sur cette dernière séance de la semaine, Lufthansa (+1,85% à 12,93 euros) s'est démarqué. Le groupe aérien a avancé sur deux dossiers sensibles. Il s'est d'abord mis d'accord avec le syndicat de pilotes Cockpit pour entamer une médiation afin de trouver un règlement à un conflit salarial, qui avait provoqué six jours de grève en novembre. Par ailleurs, Lufthansa a signé un accord pour louer à sa compatriote en difficulté Air Berlin 38 avions, qui voleront désormais pour ses compagnies Eurowings et Austrian Airlines, et pour partager des codes de vol avec la compagnie du Golfe Etihad.

En milieu de tableau, l'action de Volkswagen a progressé de 0,96% à 131,20 euros, alors que le constructeur automobile a fait état d'une augmentation de 7,9% sur un an de ses ventes dans le monde en novembre, qui ont atteint 899.400 véhicules livrés.

Le fabricant de gaz industriels Linde a avancé de 0,90% à 162,75 euros. Selon le quotidien économique Handelsblatt, les discussions concernant une fusion avec l'américain Praxair pourraient aboutir avant même Noël.

Alors que Uniper et Innogy les nouveaux groupes issus de leurs scissions respectives feront leur entrée sur le MDax lundi, les groupes énergétiques ont connu des évolutions variées, avec l'action d'EON en recul de 0,38% à 6,52 euros et celle de RWE en hausse de 1,21% à 11,32 euros.

© 2016AFP