La Bourse de Francfort en légère hausse (Dax:+0,19%)

La Bourse de Francfort évoluait en légère hausse mardi dans la matinée, sur fond d'agenda économique peu rempli à l'approche des fêtes de Noël et restant prudente après les événements survenus à Berlin la veille.

Après avoir ouvert en légère baisse, l'indice vedette Dax progressait de 0,19% à 11.448,03 points vers 08H45 GMT. Le MDax des valeurs moyennes grignotait quant à lui 0,09% à 21.908,31 points.

Face à un agenda peu fourni en indicateurs, la place allemande disposera de peu d'éléments pour s'orienter.

"Les données macroéconomiques importantes se font rares dans les derniers jours d'échanges de l'année", souligne dans une note la banque allemande LBBW, qui s'attend donc à des volumes d'échanges réduits avant Noël.

Les événements survenus lundi à Berlin, où un camion a foncé sur la foule d'un marché de Noël, faisant au moins 12 morts et 48 blessés, et en Turquie, où l'ambassadeur russe a été abattu par un policier turc, devraient par ailleurs inciter à la prudence sur les marchés.

"Les événements à Berlin ont attisé les craintes des investisseurs au sujet de la sécurité mondiale, après l'attentat mortel contre l'ambassadeur russe en Turquie qui a déjà suscité des inquiétudes", commente Steubing dans une note.

Du côté des valeurs, la banque allemande Deutsche Bank (+1,91%, à 17,84 euros), qui a terminé lundi tout en bas du Dax, était propulsée en tête de l'indice, sur fond de spéculations entourant la possible conclusion cette semaine d'un accord avec le département américain de la Justice (DoJ) sur le paiement d'une amende pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière.

L'annonce d'une amende de 14 milliards de dollars réclamée par les Etats-Unis avait relancé mi-septembre les craintes entourant la solidité financière de la première banque allemande.

La deuxième banque allemande Commerzbank enregistrait également parmi les meilleures progressions de l'indice, en hausse de 1,06%, à 7,54 euros.

Volkswagen gagnait un petit 0,41%, à 134,20 euros. Le constructeur a conclu lundi une entente de 2,1 milliards de dollars pour rembourser les consommateurs canadiens ayant acheté un véhicule affecté par le scandale des émissions truquées. L'entente, qui doit encore être approuvée par la justice, prévoit le rachat, l'échange ou la réparation des véhicules appartenant aux 105.000 Canadiens ayant acheté une voiture diesel affectée par le scandale des émissions truquées dans lequel Volkswagen est impliqué depuis plusieurs mois.

"L'accord avec les clients est une nouvelle étape pour surmonter le scandale du diesel, c'est donc selon nous positif", a commenté Equinet dans une note.

Le constructeur allemand BMW cédait 0,78%, à 89,41 euros.

bur-pho/ilp/ggy

© 2016AFP