Bourse de Francfort: le Dax termine en hausse de 0,33%

La Bourse de Francfort a clôturé en hausse mardi au terme d'une séance au cours de laquelle les investisseurs ont montré peu d'entrain, frileux à l'approche de la fin de l'année et après un attentat sanglant à Berlin.

L'indice vedette Dax a progressé de 0,33% à 11.464,74 points et le MDax de 0,30% à 21.954,22 points.

Lundi, un camion a foncé sur la foule d'un marché de Noël berlinois, faisant au moins 12 morts et 48 blessés tandis qu'en Turquie, l'ambassadeur russe a été abattu par un policier turc, deux évènements qui ont incité la place francfortoise à la prudence.

En Allemagne, de grandes inconnues persistaient mardi sur l'attaque au camion-bélier. La police de Berlin a indiqué que le conducteur était "probablement" en fuite après avoir dans un premier temps affirmé avoir arrêté l'auteur présumé, un migrant pakistanais.

Le marché est par ailleurs peu aventureux depuis le début de la semaine, alors que 2016 touche à sa fin et que le Dax évolue depuis plusieurs jours à ses plus hauts niveau de l'année.

Du côté des valeurs, la banque allemande Deutsche Bank a signé la meilleure performance de la séance en gagnant 3,26% à 18,08 euros, sur fond de spéculations entourant la possible conclusion cette semaine d'un accord avec le département américain de la Justice (DoJ) sur le paiement d'une amende pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière.

Sa rivale Commerzbank a également profité de ces rumeurs : son titre a avancé de 2,34% à 7,64 euros.

Le constructeur automobile Volkswagen s'est adjugé 1,95% à 136,25 euros. Le groupe a surmonté une nouvelle étape dans le dossier des moteurs diesel truqués en concluant lundi un accord de 2,1 milliards de dollars pour rembourser les consommateurs canadiens ayant acheté un véhicule affecté par le scandale des émissions truquées.

L'accord, qui doit encore être approuvé par la justice, prévoit le rachat, l'échange ou la réparation des véhicules appartenant aux 105.000 Canadiens ayant acheté une voiture diesel affectée par le scandale des émissions truquées dans lequel Volkswagen est impliqué.

Linde a fini lanterne rouge et abandonné 4% à 157 euros. Après l'échec d'une première tentative, le fabricant allemand de gaz industriel a annoncé mardi être désormais en bonne voie de fusionner avec l'américain Praxair pour créer le nouveau numéro du secteur, devant le Français Air Liquide.

Les deux groupes ont signé un accord non contraignant sur les grandes lignes d'une fusion entre égaux, qui donnerait naissance à une nouvelle société d'une valeur boursière de 65 milliards de dollars ( 61 milliards d'euros).

La société fusionnée, d'un chiffre d'affaires de quelque 30 milliards de dollars, doit être cotée à la fois à New York et Francfort.

esp/jpr

© 2016AFP