La Bourse de Francfort se ressaisit (Dax: +0,94%)

La Bourse de Francfort a terminé la semaine sur une note positive dans le sillage de Wall Street, rasséréné vendredi par les bons résultats de grandes banques américaines.

L'indice Dax a terminé sur un gain de 0,94% à 11.629,18 points, récupérant une bonne partie du terrain perdu la veille. Le MDax des valeurs a de son côté avancé de 0,89% à 22.498,89 points.

Jeudi, l'indice des trente valeurs vedettes avait lâché plus de 1%, déçu par le manque de précisions livrées par le président élu Donald Trump sur sa politique économique au cours d'une conférence de presse.

Mais vendredi, l'annonce par deux géants bancaires américains -JPMorgan Chase, Bank of America- de résultats annuels meilleurs que prévu lui a remis du coeur au ventre.

Si le marché allemand s'est réinstallé au dessus du seuil de 11.600 points, le cap qu'il prendra lors de la semaine à venir, marquée par la première réunion de l'année de la Banque centrale européenne et l'investiture de Donald Trump, reste incertain.

"Le marché des actions continue de chercher une direction depuis sa forte hausse consécutive à l'élection de Trump" en novembre dernier, indique CMC Markets. "Il est à craindre que cet état persiste jusqu'à la prestation de serment du futur président des Etats-Unis".

Sur le Dax, les valeurs bancaires ont mené le bal, Deutsche Bank grimpant de 4,01% à 18,15 euros et Commerzbank de 2,81% à 7,62 euros.

Volkswagen s'est également distingué, terminant sur une hausse de 1,53% à 149,55 euros. L'horizon s'est éclairci pour le groupe aux Etats-Unis après l'accord trouvé avec la justice, même s'il reste sous forte pression alors que de nombreuses plaintes subsistent et que la direction de l'époque est plus que jamais dans le viseur des enquêteurs.

Le titre Linde a grignoté 0,32% à 155,10 euros, après des informations du quotidien Handelsblatt selon lesquelles les discussions de fusion entre le fabricant allemand de gaz industriels et l'américain Praxair pourraient se concrétiser d'ici le mois de mai.

Parallèlement, l'hebdomadaire Der Spiegel a affirmé que le président du conseil de surveillance et homme fort du groupe Wolfgang Reizle était dans le collimateur du gendarme de la Bourse (Bafin). L'intéressé aurait acquis un demi million d'actions Linde en juin alors qu'en interne, des discussions sur un rapprochement avec Praxair étaient déjà en cours. Le groupe a publiquement annoncé ses projets de fusion en août seulement. Linde a refusé de commenter tandis qu'une porte-parole du Bafin a confirmé à l'agence allemande DPA le lancement d'une enquête pour délit d'initiés, mais sans vouloir donner le nom des personnes visées.

Parmi les moins bonnes performances du jour figuraient le surplace des énergétiques EON (stable à 7,17 euros) et RWE (+0,04% à 12,45 euros), et le repli de Continental (-0,18% à 189 euros).

bur-ilp/cfe/LyS

© 2017AFP