"Ces entreprises ont été redressées ou ont retrouvé une nouvelle dynamique au cours du quinquennat", explique l'entourage du chef de l'Etat.
François Hollande entamera ce périple jeudi en fin de matinée dans les Ardennes, où il visitera successivement la société Ardennaise d'Essieux, à Ham-les-Moines, SEFAC, à Monthermé, puis Platinium 3D et un site de PSA, à Charleville-Mézières.
Le président, qui déjeunera avec les "acteurs du secteur automobile", passera la nuit à la préfecture des Ardennes, toujours selon l'Elysée.
Il enchaînera le lendemain dans les Vosges chez WM 88 à Châtenois puis à l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois d'Epinal avant un déjeuner sur le thème de l'industrie textile. Une visite de l'entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer refermera cette tournée dans l'après-midi.
"Le Président entend tirer profit des quatre derniers mois de son mandat, jusqu'au 15 mai, pour remettre en perspective son bilan et ses effets sur tout le territoire en se rendant dans tous les départements français où il ne s'est pas encore rendu", explique-t-on à l'Elysée, où l'on précise que ces départements sont au nombre d'une petite dizaine.
"N'étant pas candidat à la présidentielle, il n'a pas de campagne à mener et peut donc prendre le temps, sur 48 heures, d'aller à la rencontre d'un territoire", fait-on valoir de même source.
Un proche souligne la volonté du chef de l'Etat d'être "extrêmement concentré sur la valorisation de l'action conduite, comme le pacte de responsabilité", et de valoriser un bilan dont "il est fier, qu'il assume et revendique".
"Le moindre battement de cils est encore guetté par les observateurs et la presse", se félicite encore ce proche.
Samedi, François Hollande s'envolera pour l'Amérique latine où il enchaînera des visites officielles au Chili et en Colombie, loin de la primaire organisée par le Parti socialiste.
ha/chr/tes