"A partir d'avril, on va passer à 45% de Yaris hybride (thermique et électrique, NDLR), soit 450 Yaris hybrides sur les 1.000 produites par jour", contre 35% en 2016, a déclaré Luciano Biondo, président de Toyota Motor manufacturing France (TMMF), lors d'un point presse.
L'année 2016 a été qualifiée de "très bonne" pour ce modèle fabriqué à Onnaing: "avec 237.000 voitures, la Yaris a été l'automobile la plus produite en France en 2016", notamment "grâce à son effet zen" en raison d'un bruit moindre et d'une conduite agréable due à sa boite de vitesse automatique, selon M. Biondo.
D'après la direction, la Yaris, qui est aussi l'unique modèle que produit l'usine nordiste, bénéficie également de la baisse des ventes des voitures roulant au gazole. "Le consommateur cherche à savoir si la voiture est respectueuse de l'environnement et si elle répond aux différentes lois (en cas de circulation limitée lors des pics de pollution, NDLR) et forcément la Yaris fait partie du panier des voitures à acheter", assure M. Biondo.
Selon lui, l'usine d'Onnaing, qui emploie 3.900 personnes (dont 3.000 CDI), est en capacité de répondre à la demande alors que se profile le lancement au printemps d'un modèle de troisième génération (changement du moteur 1,3 L par un moteur 1,5L essence notamment). "On espère qu'avec cette nouvelle Yaris on va encore progresser pour se rapprocher du record de production de 2006 avec 265.000 voitures" construites.
Depuis 2001 et la sortie des premières voitures du site, plus de trois millions de Yaris ont été produites à Onnaing, seule site de production français du constructeur japonais. En 2016, 86% du chiffre d'affaires de TMMF a été réalisé en dehors de l'hexagone, principalement en Italie (16%), en Grande-Bretagne (13%), en Allemagne (7%) ou encore aux Etats-Unis (5%).
mas/rl/LyS