Construit à Saint-Priest (banlieue de Lyon) au prix de 7 millions d'euros d'investissement, le nouveau site accueille 120 salariés sur 21.000 m2.
Plastic Omnium Environnement y a regroupé son centre national d'appels (qui reçoit 300.000 demandes de clients par an) et ses activités de recherche et développement, jusqu'ici abritées dans le centre de R&D automobile situé près de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Le site héberge également la direction régionale de l'entreprise ainsi qu'un centre de maintenance.
Si elle est bien connue du grand public par ses poubelles et ses conteneurs à ordures, la division "Environnement" ne représente plus que 5% des ventes totales du groupe, devenu au fil des ans un géant de l'équipement automobile. La division "Environnement" n'a en effet réalisé l'an dernier que 369 millions d'euros de ventes (-4,4%) sur un chiffre d'affaires total de 6,9 milliards (+15,9%).
Mais le PDG du groupe Laurent Burelle a rappelé l'importance historique de cette activité, dont les racines remontent à la création en octobre 1875 de l'Union mutuelle des propriétaires lyonnais (UMDP), spécialisée dans la collecte des ordures, par son arrière-grand-père Pierre-Louis Burelle. La société avait alors acquis en périphérie lyonnaise des terrains pour servir de "dépotoir", comme celui aujourd'hui recyclé à Saint-Priest pour accueillir les nouvelles installations.
Ce n'est qu'en 1965 que l'équipementier automobile Plastic Omnium, fondé par le père de M. Burelle, rachètera l'UMDP pour réunifier les activités familiales. Plastic Omnium fêtera au printemps le 70e anniversaire de sa fondation.
fga/nd/tes