Francfort démarre prudemment la semaine (Dax: +0,22%)

La Bourse de Francfort a terminé lundi en modeste hausse, avançant avec prudence dans une semaine qui s'annonce riche en événements, avec notamment une réunion de la Réserve fédérale américaine.

L'indice vedette Dax a clôturé en progression de 0,22% à 11.990,03 points. Le MDax des valeurs moyennes s'est adjugé 0,41% à 23.420,75 points.

Plusieurs indicateurs économiques et résultats d'entreprises vont être publiés cette semaine.

Les investisseurs braqueront surtout leurs regards mercredi soir vers les États-Unis, où la Réserve fédérale américaine (Fed) va probablement annoncer une remontée de ses taux directeurs, déjà intégrée dans les anticipations des marchés.

Sur le Dax, l'action Volkswagen a été l'une des grandes gagnantes du jour (+1,91% à 144,15 euros). Des informations dans la presse ce week-end prêtent à la holding Porsche SE, propriétaire du premier groupe automobile mondial, l'intention d'évincer l'ancien homme fort du groupe Ferdinand Piëch de son conseil de surveillance.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Porsche a précisé qu'"aucune décision" n'avait été prise et qu'un changement de personne au sein du conseil "ne pouvait être décidé que par l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra mi-avril".

Dans un témoignage ayant filtré dans la presse en février, le patriarche, qui aura 80 ans le 17 avril, accablait notamment l'ancien président du directoire Martin Winterkorn, affirmant que ce dernier était au courant des tricheries sur les moteurs diesel de Volkswagen plus tôt qu'il ne l'a admis.

Siemens a lâché 0,12% à 122,90 euros. La Commission européenne a donné lundi comme prévu son feu vert à la fusion du groupe espagnol Gamesa avec la division d'énergie éolienne du conglomérat allemand.

Sur le MDax, Innogy a cédé 0,30% à 33,42 euros après l'annonce d'un recul de ses bénéfices 2016 lié à des investissements suplémentaires dans son réseau de distribution d'énergie et un manque de vent, qui a affecté la rentabilité de ses éoliennes.

Le groupe a dégagé un bénéfice net à périmètre constant de 1,1 milliard, dont il a décidé de verser 80% à ses actionnaires sous forme de dividende (1,60 euro par action). Plus grand groupe d'énergie d'Allemagne avec une capitalisation boursière de quelque 18 milliards d'euros, Innogy rassemble les énergies renouvelables, le négoce et les réseaux de RWE, qui détient encore plus des trois quarts de son capital.

RWE, en baisse de 0,62% à 13,73 euros, doit de son côté détailler son bilan mardi. Il avait déjà annoncé une perte nette de près de 6 milliards d'euros l'an passé.

Et mercredi, ce sera au tour d'EON (-0,63% à 6,99 euros), qui s'est lui aussi scindé, de publier ses chiffres, avec -là aussi- une lourde perte attendue.

© 2017AFP