Avec ses équipements de réduction de poids de série et sa nouvelle esthétique caractéristique de la gamme Elise, cette nouvelle Lotus reste fidèle aux principes fondateurs de la marque. L’ensemble de la nouvelle gamme bénéficie de ce nouveau design et d’options intérieures inédites, tandis que chaque composant ultraléger équipant la Sprint peut être commandé séparément en option sur les modèles Elise Sport et Elise Sport 220.
Pour parvenir à la plus importante réduction de poids depuis le lancement de l’Elise première génération, Lotus a renoué avec ses racines en déployant, comme sur ses modèles les plus récents, un intense travail d’ingénierie. L’édition Sprint de la Lotus Elise est ainsi plus légère de 41 kg que le modèle précédent, pour un poids à sec de référence de seulement 798 kg.
Concentrée sur le conducteur et la création d’une expérience immersive, la nouvelle Elise confirme le leadership de Lotus en matière d’ingénierie automobile. Véritable référence de pureté et d’équilibre, l’Elise est plébiscitée par les conducteurs et les passionnés. À ce jour, près de 33 000 exemplaires ont déjà été fabriqués à la main au sein de la célèbre usine Lotus de Hethel. Alors que la marque poursuit son redressement en proposant la gamme de modèles la plus convaincante depuis sa création, l’Elise s’imprègne de la plus pure tradition Lotus et porte en elle la vision de l’ingénierie efficace, chère à Colin Chapman, le fondateur de Lotus.
En plus d’allier de nouvelles faces avant et arrière à l’esthétique affirmée de Lotus, la dernière Elise profite d’un vaste éventail d’améliorations intérieures, dont le levier de vitesse ultraléger et sa tringlerie apparente qui ont fait leur première apparition sur la Lotus Exige Sport 350. La Sprint est disponible en version 1,6 litre atmosphérique et en version 1,8 litre suralimentée. Positionnée en milieu de gamme, cette nouvelle version renforce encore l’attractivité de l’Elise en proposant de série des composants ultralégers en fibre de carbone.
Jean-Marc Gales, CEO de Group Lotus plc., a déclaré au sujet de ce nouveau modèle : « Une fois encore, avec l’Elise, nous repoussons les limites de la réduction de poids dans le secteur des voitures de sport. Alors que les autres constructeurs essaient de suivre Lotus en termes d’allègement, nous avons placé la barre hors de portée. Une voiture de sport agile et légère ne peut pas peser plus d’une tonne. Elle doit être bien plus légère. Lotus réalise un formidable exploit en proposant cette nouvelle Elise, pleinement homologée, à moins de 800 kg ».
Jean-Marc Gales a poursuivi : « Encore meilleure puisque plus légère, l’Elise offre une expérience de conduite encore plus pure, une plus grande agilité et de meilleures performances globales. Comme nous le disons à Hethel : plus c’est léger, plus c’est Lotus. »
La Sprint et l’esprit Lotus
Gage de la fidélité de la dernière Elise envers l’ADN de la marque, le retour de la dénomination Sprint, associée à des modèles historiques comme l’Elan, permet d’offrir une version ultralégère très attractive au-dessus de chaque modèle de l’Elise Sport et en-dessous du modèle haut de gamme, l’Elise Cup 250.
La Sprint est dotée de série d’équipements ultralégers, dont une batterie lithium-ion (pour un gain de 9 kg), des sièges sport Lotus en fibre de carbone magnifiquement travaillés (- 6 kg) et de nouvelles jantes ultralégères en alliage forgé (- 5 kg), tandis que le panneau d’accès avant en fibre de carbone, l’arceau de sécurité en fibre de carbone, le capot de moteur en fibre de carbone et la lunette arrière en polycarbonate économisent 6 kg. Au total, ces équipements allègent la Sprint de 26 kg par rapport aux modèles Sport et Sport 220 précédents. Si l’on y ajoute les améliorations apportées à l’ensemble de la gamme Elise, le poids de la nouvelle Elise Sprint descend à 798 kg (à sec). La gamme d’équipements comprend aussi des seuils de porte en fibre de carbone en option (-0,8 kg), ainsi que de nouveaux disques de frein en deux parties (- 4 kg), disponibles en option à partir du mois de mai. Cette réduction de poids se traduit par une accélération plus rapide (de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes pour l’Elise Sprint et en 4,5 secondes pour l’Elise Sprint 220), une prise de virage plus dynamique et un rapport poids-puissance de 170 ch/1000 kg (Elise Sprint) et de 260 ch/1000 kg (Elise Sprint 220).
Contrairement à certains constructeurs, Lotus saisit toute l’importance de la sonorité du moteur. Les ingénieurs acoustiques de Hethel ont donc passé de nombreuses heures à peaufiner le charme sonore des modèles les plus puissants, l’Elise Sport 220 et l’Elise Sprint 220. Gage d’un son parfait quelle que soit la vitesse, son nouveau échappement fait de l’Elise 1,8 litre suralimentée la voiture 4 cylindres avec la plus belle sonorité du marché.
À l’extérieur, de nombreux détails esthétiques habillent la Sprint, dont un panneau de traverse arrière noir mat, des jantes spécifiques noires en métal contrasté et de badges arrière et latéraux exclusifs.
D’autres équipements embellissent encore l’intérieur du modèle, comme les inserts de sièges sport assortis à la carrosserie, la console de transmission, le pourtour du CVC ou les broderies de siège Sprint. L’intérieur de la Sprint propose également en option une sélection de garnitures en Alcantara®, rehaussés de surpiqûres contrastées, qui peuvent orner les portières, les seuils, les sièges et les cadres d’aération.
Plus c’est léger, plus c’est Lotus
Tout comme la nouvelle Elise Sprint, l’intégralité de la nouvelle gamme Elise profite d’un éventail d’améliorations et d’une réduction de poids de 10 kg grâce à un ensemble de nouveaux composants. La face avant revue et plus légère, avec ses larges ouvertures et sa calandre en nid-d’abeilles, apporte une allure plus agressive à une carrosserie allégée de 8,7 kg. Le nouveau design du panneau de traverse arrière comprend désormais deux feux arrière, contre quatre auparavant, les feux de recul et antibrouillard étant montés vers l’intérieur du panneau, permettant un allègement de 0,3 kg et un meilleur rendu esthétique.
A l’avant comme à l’arrière, les modifications ne s’arrêtent cependant pas à la surface et participent à l’équilibre précis des forces d’appui aérodynamiques de la voiture. Des éléments en caoutchouc plats, montés sous la voiture devant la roue avant et conjugués à un aileron supplémentaire dans le diffuseur arrière, modifient l’écoulement des fluides sous le véhicule, réduisant ainsi la traînée et améliorant la stabilité.
En plus d’apporter un côté spectaculaire à l’habitacle de la nouvelle Elise, la boîte de vitesses manuelle magnifiquement détaillée de Lotus, avec sa tringlerie apparente, offre aussi un contrôle plus direct, en permettant des changements de vitesses plus précis et plus rapides. Aussi attractif techniquement qu’esthétiquement, ce design ouvert permet également une réduction de poids net de 1 kg. Lancé sur l’Exige Sport 350, ce design a été spécialement adapté à l’Elise et incarne parfaitement l’esprit Lotus.
L’habitacle est équipé d’une nouvelle console centrale, reprise de l’Exige, mais aussi de seuils de porte en carbone en option qui permettent une réduction de poids de 0,8 kg et une ouverture de porte élargie de 10 mm facilitant la montée et la descente du véhicule. Avec ses nouveaux graphismes plus faciles à lire, le tableau de bord de la nouvelle Elise n’a pas été oublié. Un nouveau système d’infotainment embarqué, comprenant une connectique pour iPod® et la fonction Bluetooth®, peut également être sélectionné à la commande.
Les options du nouveau modèle incluent aussi un volant, des cadres d’aération et des seuils de porte garnis en Alcantara®. D’autres améliorations peuvent être commandées, notamment une nouvelle teinte de carrosserie, « Electric Light Blue », qui vient enrichir la palette principale de Lotus.
L’Elise Sport et l’Elise Sprint sont proposées avec deux motorisations: le moteur 1,6 litre ou le moteur 1,8 litre suralimenté. Offrant respectivement 136 ch pour 160 Nm de couple et 220 ch pour 250 Nm de couple, ils ont été spécialement adaptés pour la gamme Elise. Tous deux permettent un rapport puissance/poids et des émissions de référence. La légèreté de la gamme garantit en effet des émissions extrêmement basses, avec 149 g / km CO2 pour les moteurs 1,6 litre et 173 g / km CO2 pour les moteurs 1,8 litre.
La puissance d’arrêt est assurée par des étriers avant à deux pistons AP Racing et des étriers arrière Brembo à un piston. Des disques de frein légers en deux parties sont aussi disponibles en option. Tous les modèles bénéficient de l’ESP avec modes de conduite sélectionnables par l’utilisateur – Drive / Sport / Off.
Conservant ce qui l’a toujours distinguée de ses concurrentes, l’Elise est construite sur un châssis léger en aluminium extrudé collé. À la fois incroyablement solide et résistant à la torsion, ce dernier pèse seulement 68 kg.
La nouvelle Elise garde également la même configuration de suspension que les modèles précédents, constituée d’une suspension totalement indépendante à double triangulation et d’une barre stabilisatrice avant auxquels s’ajoutent des amortisseurs à gaz haute performance Bilstein et des ressorts à bobines coaxiales Eibach à l’avant et à l’arrière. Avec ce modèle bien plus léger que ses prédécesseurs, la rigidité des suspensions a légèrement augmenté, sans compromettre pour autant la fiabilité de conduite qui fait la renommée de Lotus.
La nouvelle gamme Elise, qui a été conçue pour rester la famille de modèles Lotus la plus populaire, peut être commandée dès aujourd’hui. Les livraisons commenceront en avril 2017.
Une nouvelle Lotus Elise Cup 250
Une nouvelle version du modèle le plus populaire de l’Elise, la Cup 250, sera lancée en mai 2017 au prix annoncé de 63 130 €. Incorporant l’ensemble des améliorations de la nouvelle gamme Elise, l’Elise Cup 250 a été allégée de 23 kg. Des options de réduction de poids, dont un pack Carbon Aero, un panneau d’accès avant, un arceau de sécurité et un capot de moteur en carbone, peuvent même porter ce chiffre à 40 kg pour des performances encore plus incroyables. Un communiqué de presse plus complet sera diffusé à l’approche du lancement de la voiture. Toutefois, les commandes de la nouvelle Cup 250 sont dès à présent ouvertes.
Lotus Exclusive
Chaque nouveau client Lotus Elise peut personnaliser son véhicule grâce au programme Lotus Exclusive. Développé par l’équipe de designers de Lotus, il associe l’artisanat britannique traditionnel au meilleur du design actuel. Véritable source d’inspiration, ce programme permet aux clients de personnaliser leurs véhicules à l’envi grâce à une gamme complète d’options : une solution séduisante pour renforcer encore le caractère de la voiture de série.
Pour en savoir plus sur la gamme Lotus Elise, rendez-vous sur :
http://www.lotuscars.com/about-elise.
Prix de vente conseillé par le constructeur
Elise Sport 41,150 €
Elise Sprint 47,700 €
Elise Sport 220 50,220 €
Elise Sprint 220 56,780 €
Elise Cup 250 63,130 €