Goodyear: bénéfice à -14,4% au 1er trimestre

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear a annoncé vendredi des résultats quelque peu décevants au 1er trimestre avec notamment une baisse de ses livraisons et un chiffre d'affaires inchangé sur un an dans un environnement de hausse des prix des matières premières et de recul de la demande.

Le bénéfice net s'est établi à 166 millions de dollars (-14,4%) et le bénéfice par action ajusté à 65 cents, tout juste au-dessus des attentes du marché. Le chiffre d'affaires, à 3,7 milliards de dollars, est inférieur aux attentes, qui étaient de 3,82 milliards.

Le volume de pneus livrés dans le monde est en baisse de 4% à 40 millions d'unités. Le recul est de 4,4% sur les marchés américains à 17,2 millions d'unités, de 4,3% en Europe/Moyen-Orient/Afrique à 15,5 millions, alors que les ventes sont restées inchangées en Asie-Pacifique à 7,3 millions.

Les livraisons de pneus de première monte (ceux équipant les véhicules neufs) ont plongé de 13%, "en raison en partie d'une baisse de la production automobile aux Etats-Unis durant le trimestre", a souligné le PDG du groupe Richard Kramer, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. Il a rappelé que ces livraisons avaient également été particulièrement fortes sur la même période l'année précédente. Les pneus de remplacement ont vu, eux, leurs ventes progresser de 1% sur ce marché.

"Ces résultats sont bons compte tenu de l'environnement de matières premières en hausse et de demande plus faible", a affirmé M. Kramer.

"Si l'inflation des matières premières s'est modérée ces dernières semaines, nous continuons à escompter qu'elle constitue un vent contraire important en 2017", a-t-il ajouté, tout en se disant confiant dans les capacités du groupe d'Akron (Ohio) à y faire face. Le prix du caoutchouc devrait ainsi s'afficher en hausse de 23% sur un an au cours du 2e trimestre, a-t-il précisé.

Le résultat d'exploitation devrait être de l'ordre de 2 milliards de dollars cette année, comme en 2016, avec pour objectif d'atteindre 3 milliards en 2020, a indiqué le dirigeant du groupe.

L'action progressait de 2,71% à 36,41 dollars vers 14h25 GMT à Wall Street.

Ryan Brinkman, analyste chez JPMorgan, soulignait que cette réaction positive venait du fait que les investisseurs craignaient que Goodyear ne fasse état de résultats beaucoup plus mauvais que ceux annoncés, après une performance décevante jeudi du rival Cooper Tires, dont le titre avait d'ailleurs était fortement sanctionné (-11%).

jld/lo/tes

© 2017AFP