La Bourse de Francfort en hausse (Dax +0,43%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse mardi, reprenant sa marche en avant et sa conquête de nouveaux records.

L'indice vedette Dax, qui va de record en record depuis deux semaines, a avancé de 0,43% pour finir à 12.749,12 points, un niveau encore jamais atteint à la clôture. Parallèlement, le MDax des valeurs moyennes a gagné 0,34% à 25.187,58 points.

Si la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française avait été reçue sans surprise par la place francfortoise lundi, des chiffres solides sur l'économie allemande et la poursuite de la saison de publication des résultats d'entreprises se sont chargés de redonner de l'élan au marché.

En effet, la production industrielle allemande a certes un peu reculé en mars, mais moins que prévu, et si l'excédent commercial du pays s'est légèrement tassé sur le même mois, il demeure au niveau élevé de quasiment 20 milliards d'euros.

"L'incertitude politique qui disparaît rend les Bourses européennes de nouveau attractives pour les capitaux internationaux. Le Dax aussi reste sur la liste d'achats des investisseurs", a commenté Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

La star de la séance sur le Dax a été sans conteste l'énergéticien EON, dont l'action a bondi de 4,31% à 7,40 euros. Malgré un début d'année laborieux, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2017, année qui doit marquer son renouveau après les pertes abyssales de l'an passé.

Son concurrent RWE, qui dévoilera ses performances financières au premier trimestre lundi, a profité du mouvement, avec une hausse de 1,37% à 15,57 euros.

En revanche, à la veille de son assemblée générale, Volkswagen a reculé de 0,72% à 144,25 euros. La marque éponyme du constructeur a annoncé mardi un repli de 1,8% de ses ventes mondiales sur un an en avril, à 468.000 véhicules.

Les autres publications de bilans financiers de la journée ont été sanctionnées, avec un recul de 0,63% à 205,10 euros pour Continental et de 1,58% à 177,20 euros pour Munich Re.

L'équipementier automobile a pourtant relevé ses ambitions annuelles concernant ses recettes, qu'il attend désormais à plus de 43,5 milliards d'euros en 2017.

Le réassureur a lui publié un résultat au premier trimestre porté par ses placements financiers, de manière à compenser des surcoûts liés aux catastrophes naturelles.

© 2017AFP