Voir le communiqué de presse Renault sur le sujet
Voir également la dépêche AFP sur le sujet
Qualcomm Technologies a également fait la démonstration de la recharge simultanée, grâce à laquelle deux véhicules roulant sur la même route peuvent se recharger en même temps et de façon dynamique. Les véhicules peuvent être rechargés dans les deux sens de la piste, y compris en sens inverse, démontrant une fois de plus que le système de recharge sans contact Qualcomm Halo a été conçu pour soutenir l’application en pratique de la recharge dynamique.
La démonstration de recharge dynamique a eu lieu sur la piste d’essai du projet FABRIC*, longue de 100 mètres, et construite par VEDECOM sur son site de Satory à Versailles. Qualcomm Technologies et VEDECOM ont intégré le système de recharge DEVC Qualcomm Halo à la piste d’essai, tandis que VEDECOM et Renault se sont chargés d’installer la bobine de réception sous le plancher de deux Renault Kangoo. Suite à la démonstration d’aujourd’hui, le système de recharge DEVC Qualcomm Halo sera remis à VEDECOM qui réalisera des tests dans le cadre du projet FABRIC. Ces tests serviront à évaluer le fonctionnement, la sécurité et l’efficacité du transfert d’énergie vers les véhicules grâce à de nombreux scenarii pratiques dont l’identification du véhicule et l’autorisation d’accéder à la piste, l’échange d’informations entre la piste et le véhicule afin de déterminer l’intensité de la recharge nécessaire, et la vitesse et l’alignement du véhicule sur la piste.
FABRIC est un projet de 9 millions d’euros, principalement financé par la Commission Européenne, et étudiant la faisabilité technologique, la viabilité économique et la durabilité socio-environnementale du système de recharge sans fil DEVC. Le projet a débuté en janvier 2014 et s’achèvera en décembre 2017. Il est contrôlé par un consortium de 25 organisations provenant de neuf pays européens et réunissant des constructeurs automobiles, des fournisseurs, des prestataires de services et des organismes de recherche dans les domaines de l’automobile, et des infrastructures de route et d’énergie. VEDECOM est un des collaborateurs du projet FABRIC, responsable de l’organisation des démonstrations de cette solution de recharge sur le site de Satory équipé du système de recharge DEVC Qualcomm Halo. FABRIC a pour objectif principal de conduire des analyses de faisabilité du système de recharge sans fil DEVC, afin d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques.
« Nos ingénieurs et notre management ont pleinement soutenu le projet depuis le départ. En effet, ce dernier correspond parfaitement à notre stratégie axée sur les véhicules électriques, les systèmes de recharge et les services de mobilité. Nous sommes un partenariat public-privé centré sur la recherche pré-concurrentielle. L’installation de l’une des premières plateformes de test de recharge DEVC au monde nous a permis de bénéficier d’un dispositif de test unique et nous espérons pouvoir améliorer notre expertise grâce aux tests à venir » a expliqué Luc Marbach, PDG de VEDECOM.
« Faire partie de ce projet stimulant nous a permis de tester et d’approfondir nos recherches sur la recharge dynamique pour nos véhicules Kangoo Z.E. » a déclaré Eric Feunteun, Directeur du programme Véhicule Electrique du Groupe Renault. « Nos ingénieurs ont travaillé main dans la main avec les équipes de Qualcomm Technologies et de VEDECOM pour permettre la démonstration de l’intégration du système de recharge DEVC au projet FABRIC. La recharge dynamique est pour nous une avancée majeure permettant d’améliorer encore la simplicité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité au plus grand nombre. »
« Nous sommes des inventeurs. Nous sommes WEVC. La démonstration de la recharge dynamique en est l’incarnation » s’est enthousiasmé Steve Pazol, Vice-Président et Directeur Général de la section Wireless Charging de Qualcomm Incorporated. « Je suis fier de ce que nous avons réussi à faire. La combinaison d’une équipe internationale d’ingénieurs experts et de la technologie Qualcomm Halo, qui recouvre tous les aspects de la technologie de recharge WEVC, quel que soit le champ électromagnétique utilisé, nous a réellement permis de dépasser les frontières du possible et de donner un aperçu de notre vision de la mobilité urbaine du futur. »
A propos de Qualcomm
Les technologies de Qualcomm ont permis la révolution du smartphone et ont connecté des milliards de personnes. Nous avons été des pionniers de la 3G et de la 4G, et désormais nous menons la course à la 5G et à une nouvelle ère d’objets connectés intelligents. Nos produits révolutionnent les secteurs économiques, y compris ceux de l’automobile, de l’informatique, de l’IoT (internet des objets), de la santé et de la gestion des données. Ils permettent également à des millions d’appareils de se connecter entre eux d’une manière encore inimaginable il y a peu. Qualcomm Incorporated comprend nos activités de délivrance de licence, QTL, et la grande majorité de notre portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies Inc., filiale de Qualcomm Incorporated, réalise, en partenariat avec ces propres filiales, toutes nos activités d’ingénierie, de recherche et développement, et tous nos produits et services, y compris notre semi-conducteur QCT. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet ainsi que sur notre blog OnQ et les pages Twittter et Facebook de Qualcomm.
###
* FABRIC est l’abréviation d’Analyse de Faisabilité et développement de solutions de recharge par la route pour le futur des véhicules électriques (FeAsiBility analysis and development of on-Road chargIng solutions for future electriC vehicles)
Qualcomm et Qualcomm Halo sont des marques de Qualcomm Incorporated, déposées aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
La technologie Qualcomm Halo WEVC est délivrée par Qualcomm Incorporated. Les modèles et prototypes de la référence Qualcomm Halo sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc.