La Bourse de Francfort est restée assoupie (Dax: +0,13%)

La Bourse de Francfort est restée assoupie mercredi, la publication de nombreux indicateurs macroéconomiques, dont un taux de chômage historiquement faible en Allemagne, ne parvenant pas à la réveiller durablement.

L'indice vedette Dax a avancé de 0,13% à 12.615,06 points tandis que le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,40% à 25.128,46 points.

La séance a été animée par la publication de plusieurs données statistiques, au premier rang desquelles l'inflation en zone euro, qui a fortement ralenti en mai, à 1,4%, soit bien en deçà de l'objectif de près de 2% de la BCE.

De quoi rassurer "ceux qui craignent une normalisation trop rapide de la politique monétaire de la Banque centrale européenne", souligne Jochen Stanzl, analyste de CMC Markets. La politique actuelle de la BCE, très généreuse et appréciée des marchés, se trouve en effet confortée.

Autre indicateur important de la journée, le taux de chômage en Allemagne est descendu en mai à un niveau inédit depuis la réunification du pays. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le taux est ressorti à 5,7%, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu'en avril et en mars, d'après l'Agence pour l'emploi.

Après un léger sursaut dans l'après-midi, la place francfortoise a fini en modeste hausse.

Sur le Dax, les énergéticiens ont été les vedettes de la séance. Eon a enregistré un gain de 2,87% à 7,79 euros et son rival RWE a progressé de 2,47% à 18,08 euros. Leurs titres ont été tirés par des rumeurs sur une possible cession d'Uniper, filiale d'Eon, au finlandais Fortum.

Cotées sur le MDax, Uniper (+4,05% à 17,36 euros) et Innogy (+1,30% à 36,53 euros), filiale de RWE, en ont également profité.

L'action de Commerzbank s'est adjugée 1,35% à 9,39 euros tandis que celle de Deutsche Bank a connu le plus fort repli de la séance (-3,47% à 15,58 euros).

La première banque allemande s'est vu infliger mardi par la Réserve fédérale américaine (Fed) une amende de 41 millions de dollars pour ses lacunes dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Deutsche Bank a par ailleurs annoncé la signature d'un protocole d'accord avec la Banque chinoise de développement (CDB) pour soutenir pour plus de 3 milliards de dollars de projets de développement.

Au jour de son assemblée générale, Deutsche Telekom a cédé 0,31% à 17,73 euros.

L'équipementier Continental a perdu 1,12% à 198 euros. Il a fait savoir qu'il allait coopérer dans le développement de la voiture autonome et connectée avec le groupe internet chinois Baidu.

BMW a reculé de 1,13% à 83,29 euros. Selon l'agence allemande DPA, l'équipementier automobile Bosch a repris mercredi ses livraisons habituelles de directions au constructeur haut de gamme, après plusieurs jours de perturbations attribuées à un sous-traitant italien de Bosch.

Ces difficultés d'approvisionnement avaient contraint le constructeur à ralentir sa production dans quatre usines réparties sur l'Allemagne, la Chine et l'Afrique du Sud. 8.000 voitures n'ont pas pu être assemblées en raison de l'absence de cette pièce, un retard sans gravité pour les clients et qui devrait être rattrapé dans les semaines qui viennent, d'après BMW.

esp/gib

© 2017AFP