Francfort monte grâce au baromètre Ifo (Dax: +0,29%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse lundi, soutenue par un climat toujours au beau fixe des entrepreneurs allemands.

L'indice vedette Dax a bouclé la séance sur un gain de 0,29% à 12.770,83 points. Le MDax des valeurs moyennes a pris 0,20% à 25.262,96 points.

Les investisseurs ont salué la nouvelle montée du moral des entrepreneurs allemands, mesuré par l'Institut Ifo, qui a signé un nouveau record historique en juin à 115,1 points alors que les analystes s'attendaient à un léger repli.

"L'euphorie règne dans les étages supérieurs des entreprises allemandes", a commenté Clemens Fuest, le prédisent de l'institut, dans un communiqué.

La nouvelle progression du baromètre, un bon augure pour la poursuite de la solide croissance économique en Allemagne, est aussi "un argument de plus en faveur d'une prochaine normalisation de la politique monétaire" de la Banque centrale européenne (BCE), souligne Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Le discours de son président Mario Draghi mardi lors d'un séminaire à Sintra au Portugal "est en conséquence attendu avec encore davantage d'impatience", ajoute l'analyste.

Le marché allemand a aussi profité du léger rebond du pétrole.

Sur le Dax, Lufthansa a terminé en tête, progressant de 3,06% à 19,20 euros après que son patron Carsten Spohr eut exclu une reprise de la compagnie au bord de la faillite Air Berlin, dans un entretien de presse ce week-end. L'action a aussi bénéficié d'une recommandation positive.

Eon a gagné 0,58% à 8,96 euros, tandis que RWE a perdu 1,13% à 18,86 euros. Les deux géants de l'énergie allemands ont signé lundi avec l'Etat fédéral le contrat fixant la répartition des tâches et des coûts dans la sortie du nucléaire, qui avait déjà fait l'objet d'une loi adoptée par le Parlement.

BMW s'est effrité de 0,13% à 83,49 euros. Le constructeur a annoncé lundi vouloir investir 600 millions de dollars de plus dans son usine américaine de Spartanburg (est) d'ici 2021, et créer 1.000 emplois supplémentaires à cet horizon.

Parmi les valeurs du MDax, Stada a lâché 3,09% à 61,79 euros, toujours dans l'attente de l'issue de l'offre de rachat à plus de cinq milliards d'euros des fonds d'investissement Capital Bain et Cinven, qui s'est terminée jeudi à minuit mais semblait jusqu'à présent recevoir peu l'adhésion des actionnaires.

ilp/ide

© 2017AFP