L'indice vedette Dax a engrangé 0,46% à 12.445,92 points et le MDax des valeurs moyennes 0,72% à 24.750,51 points.
La réouverture à l'équilibre de Wall Street, après sa nette hausse de vendredi, n'a pas entamé l'élan retrouvé de la place francfortoise, nourri par une hausse à 20,3 milliards d'euros de l'excédent commercial allemand en mai grâce à une hausse plus marquée des exportations que des importations. Un signe que "l'économie allemande tourne actuellement à plein régime", a réagi Carsten Brzeski, économiste chez ING Diba.
La séance a viré au vert pour la majeure partie des trente valeurs du Dax, en particulier pour l'énergéticien EON (+2,22% à 8,43 euros) et le fabricant de gaz industriels Linde (+2,02% à 169,05 euros).
Siemens a avancé de 0,17% à 121,05 euros. L'industriel allemand a découvert que deux turbines à gaz qu'il avait livrées en 2016 à la Russie avaient été détournées à son insu vers la Crimée, ce qui est interdit dans le cadre des sanctions européennes en réponse à l'annexion russe de la péninsule ukrainienne.
L'action de Volkswagen a reculé de 0,07% à 138,65 euros. Le parquet de Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne) a annoncé lundi soupçonner des salariés de sa filiale de bolides de sport Porsche, jusque là épargnée par le scandale du "Dieselgate", d'être aussi impliqués dans l'affaire.
Deutsche Börse a grignoté 0,08% à 95,48 euros. L'opérateur boursier a annoncé une prise de participation minoritaire, pour un prix de dix millions de dollars, dans l'entreprise américaine Trumid, qui propose une plateforme électronique d'échanges d'obligations d'entreprises.
Parmi les valeurs moyennes, l'action Stada a grimpé de 1,36% à 65,38 euros après l'annonce d'une nouvelle offre de rachat des fonds Bain et Cinven, faisant suite à un premier échec fin juin. La nouvelle offre, toujours soutenue par la direction de Stada, est à un prix à peine plus élevé, mais nécessite une adhésion moins importante des actionnaires, avec un seuil minimal d'acceptation limité à 63%. Selon Peter Spengler, analyste chez DZ Bank, cette offre améliorée "comporte le risque d'un nouvel échec".