La Bourse de Tokyo fléchit (-0,48%)

La Bourse de Tokyo a fini en baisse mercredi après deux séances positives, sur fond de recul du dollar face au yen avant une audition par le Congrès américain de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,48% (-97,10 points) à 20.098,38 points. Idem pour l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau, qui a perdu 7,80 points à 1.619,34 points.

Du côté des changes, le dollar est retombé à 113,50 yens contre 114,38 yens mardi à la fermeture du marché tokyoïte, un mouvement défavorable aux titres exportateurs nippons, tandis que l'euro était stable, à 130,24 yens.

Les investisseurs vont attentivement écouter le discours de Mme Yellen devant la chambre des Représentants mercredi, puis devant un groupe équivalent au Sénat jeudi, en quête d'indices sur un possible troisième relèvement des taux cette année aux Etats-Unis et sur le calendrier de la réduction de l'immense portefeuille d'actifs accumulé par la banque centrale américaine au plus fort de la crise financière.

Mardi, une responsable de la Fed, Lael Brainard, a plaidé pour un abaissement au plus tôt du volume d'actifs, un outil qu'elle préfère dans l'immédiat à une hausse des taux.

"Il semble que beaucoup de personnes accordent de l'importance aux remarques de Mme Brainard, certains se demandant si Mme Yellen va adopter le même ton prudent", a commenté pour l'agence Bloomberg Ayako Sera, chez Sumitomo Mitsui Trust Bank à Tokyo.

Autre élément qui a pesé sur le dollar selon des courtiers, l'émergence de nouveaux soupçons de connivence entre l'entourage de Donald Trump et la Russie. Le fils aîné du président américain a admis avoir volontairement rencontré l'an dernier une avocate qui lui avait été présentée comme une émissaire du gouvernement russe en possession d'informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton.

- Banques et automobile en berne -

Sur le front des valeurs, les titres financiers ont particulièrement souffert: Mitsubishi UFJ Financial Group a lâché 1,73% à 738,4 yens, Sumitomo Mitsui 1,09% à 4.330 yens et Mizuho 1,17% à 202,6 yens.

Les constructeurs d'automobiles ont aussi été délaissés: -0,60% à 6.225 yens pour Toyota, -0,56% à 1.1148 yens pour Nissan et -0,86% à 1.609,5 yens pour Mazda.

A noter que Toyota a annoncé un investissement de 100 millions de dollars, via sa filiale américaine Toyota Research Institute (TRI), pour soutenir des "start-up prometteuses" dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique et de la conduite autonome.

Dans les technologies, la tendance a été contrastée: Sony a avancé de 0,85% à 4.477 yens, mais Nintendo a décliné de 0,11% à 36.020 yens.

L'action Toshiba a de son côté gagné 1,11% à 253,7 yens. Selon un communiqué de Western Digital, le conglomérat industriel s'est vu ordonner par un tribunal américain d'arrêter de bloquer l'accès de certains salariés aux bases de données de leur coentreprise dans les puces-mémoires.

Les deux groupes sont en conflit ouvert depuis plusieurs semaines, Western Digital s'opposant à la vente sans son consentement de la filiale Toshiba Memory. Une décision judiciaire est attendue à ce sujet aux Etats-Unis vendredi.

anb/spi

© 2017AFP