Le premier modèle Chery proposé en Europe, l’EXEED TX, sera un SUV compact destiné aux jeunes urbains en quête de nouveauté ; il répondra aux exigences et aux attentes des professionnels et des particuliers européens en matière de design, de qualité, de dynamique, de connectivité et de sécurité.
Le Chery EXEED TX sera dévoilé pour la première fois à l’international, dans sa version de pré-production, lors du Salon de l’automobile de Francfort 2017.
Ce nouveau modèle met en avant une interprétation nouvelle de la philosophie du design Chery, « Life in Motion » (La vie en mouvement), qui s’adresse aux jeunes urbains férus d’innovation. Ses caractéristiques signatures issues des « surfaces hydrodynamiques » s’associent à une allure déterminée et assurée, ainsi qu’à un avant chromé signé Chery.
Une toute nouvelle plate-forme de grande qualité a été spécialement développée pour la nouvelle gamme afin d’accueillir des groupes motopropulseurs électriques, et ses technologies ont été conçues en collaboration avec les plus grands équipementiers du monde.
L’habitacle du nouveau SUV compact intègre les dernières technologies connectées, notamment des systèmes d’infodivertissement et de navigation intelligents et un éventail complet de systèmes d’assistance au conducteur de dernière génération.
« D’ici quelques années, nous souhaitons commercialiser une gamme de véhicules électriques et hybrides sur plusieurs segments des marchés européens », explique le Dr Anning Chen, le PDG de Chery Automobile Co., Ltd. L’entreprise prévoit de proposer une gamme de véhicules hybrides (HEV), hybrides rechargeables (P-HEV) et électriques à batterie (BEV).
« Notre marque ciblera une clientèle plutôt jeune, en quête de nouveauté, et nous axerons notre plan de lancement produit sur la qualité de nos équipements, la propreté de nos groupes motopropulseurs et la relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients. Tous les véhicules Chery destinés à l’Europe proposeront des technologies connectées de pointe, un véritable plaisir de conduite, un habitacle spacieux et flexible et des options de personnalisation complètes, autant de caractéristiques qui s’inscrivent dans l’exigence de qualité pour nos produits et nos services après-vente », conclut Anning Chen.
Chery étudie actuellement ses opportunités commerciales au sein de marchés clés afin de préparer une stratégie à l’échelle européenne en collaboration avec ses partenaires d’importation et de distribution. Ses nouvelles infrastructures européennes de design et de R & D permettront d’accélérer son projet de développement international.
Un design moderne et innovant
L’EXEED TX est la vitrine d’une ligne esthétique qui marquera l’ensemble des modèles de SUV et crossovers de la nouvelle gamme Chery destinée à l’Europe. Ornés du badge Chery, ils témoignent également d’une interprétation nouvelle de la philosophie du design de la marque chinoise « Life In Motion » (La vie en mouvement), développée par James Hope, directeur du design.
La silhouette caractéristique du prototype de ce nouveau SUV compact est dérivée du style Chery. Ce design est pensé pour séduire une nouvelle génération de jeunes urbains en quête de nouveauté et de produits sophistiqués de qualité.
Les lignes du modèle sont principalement inspirées par la nature elle-même et intègrent les caractéristiques des « surfaces hydrodynamiques », qui reflètent toute la pureté et la beauté de l’eau en mouvement. Musclée et assurée, son allure exprime une confiance teintée d’un sentiment de stabilité que transmettent la voie large et les grandes et élégantes roues.
L’avant-gardisme de l’esthétique est également transmis par l’avant caractéristique de la voiture. Il est parcouru d’une barre horizontale chromée et signée, que viennent compléter les autres ornements chromés qui habillent le pare-chocs avant, les jupes latérales et les baguettes de vitre. Des phares LED et un bloc de feux arrière épuré subliment le design dynamique de la voiture.
Un habitacle design et connecté de qualité
Dans l’habitacle, des lignes horizontales épurées créent un sentiment d’espace, tandis qu’un éclairage coloré personnalisable à LED permet aux occupants d’adapter l’ambiance à leurs envies.
Le charme futuriste de la voiture est renforcé par l’écran tactile 10" placé au centre de la planche de bord, qui permet d’accéder aux fonctions d’infodivertissement, aux réglages conducteur et de l’habitacle, ainsi qu’aux informations relatives au véhicule.
Le nouveau SUV compact intègre les dernières technologies connectées. La connectivité smartphone, la reconnaissance vocale, le Wi-Fi embarqué et le service d’assistance en urgence « E-call » de Chery sont équipés de série. Une gamme complète d’applications d’infodivertissement, dont un système de navigation intelligent proposant des informations de circulation en temps réel, est accessible par le biais du grand écran tactile.
Les petits écrans tactiles placés au centre des deux molettes de ventilation sont une preuve supplémentaire de l’esprit high-tech de la voiture.
La question environnementale est aussi présente, comme en témoigne un liseré à LED exclusif, situé sous les molettes, qui oscille du bleu au rouge selon la qualité de l’air extérieur pénétrant dans l’habitacle.
Le confort du conducteur est assuré par un éventail de systèmes d’assistance avancés, dont un dispositif de démarrage sans clé, une caméra panoramique à 360°, une ouverture automatique du coffre et des technologies d’aide au stationnement. De luxueux sièges chauffants, un toit ouvrant panoramique, des vitres teintées et un éclairage d’ambiance automatique garantissent un grand confort d’habitacle.
Les conducteurs réguliers ont la possibilité d’enregistrer leurs préférences en matière d’éclairage d’ambiance, d’infodivertissement et de position de conduite.
Des groupes motopropulseurs électriques de pointe
L’EXEED TX sera proposé en Europe avec trois groupes motopropulseurs électriques à haut rendement : hybride (HEV), hybride rechargeable (P-HEV) et électrique à batterie (BEV).
Le premier modèle commercialisé sera équipé de la configuration P-HEV à très faibles émissions. Cette version associera un moteur essence 1,5 litres de 110 kW et un moteur électrique 85 kW, qui alimenteront l’EXEED TX via un système AWD intelligent couplé à une transmission hybride à sept rapports.
La puissance combinée du moteur à combustion et du moteur électrique propulsera le SUV compact de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, pour une vitesse maximale de 200 km/h et une consommation de carburant de 1,8 l/100 km (nouveau cycle européen de conduite).
En mode 100 % électrique, l’EXEED TX pourra atteindre les 120 km/h sur une distance de 70 km, grâce à l’énergie de sa batterie lithium NCM.
Cette batterie à charge rapide pourra atteindre 80 % en 30 minutes et la pleine charge ne prendra que quatre heures sur une prise domestique 220 V.
Des partenariats d’envergure mondiale au service de l’ingénierie
La toute nouvelle gamme Chery est produite selon les plus grandes références européennes. Pour le SUV compact qui marquera l’entrée de Chery sur le marché européen dans les années à venir, la marque collabore avec les meilleurs équipementiers automobiles du monde et conduit un programme de développement international extrêmement rigoureux.
Ray Briezinski, directeur général adjoint du développement produit au sein de Chery Automobile Co., Ltd. a déclaré : « L’Europe est l’un des marchés automobiles les plus matures du monde. Ses clients sont extrêmement exigeants et sophistiqués. Nous ne laissons rien au hasard afin que notre nouvelle gamme satisfasse, et même dépasse, leurs attentes. Notre programme de développement s’articule autour de notre volonté de convaincre et de laisser une première impression très positive. »
Pour tous ses systèmes technologiques et de plate-forme majeurs, Chery a sélectionné des entreprises leaders afin que sa nouvelle gamme destinée à l’Europe respecte les normes de qualité les plus exigeantes.
Sous le nom de code « M3X », la plate-forme de grande qualité dédiée à la nouvelle gamme, qui accueillera des groupes motopropulseurs électriques, a été spécialement conçue et développée en collaboration avec l’entreprise allemande Benteler. L’EXEED TX sera le premier modèle à profiter de cette nouvelle plate-forme.
L’agrément de conduite sera assuré par une configuration de suspension sophistiquée, composée d’une suspension type MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Grâce au travail effectué sur le châssis par l’équipe d’ingénierie de la dynamique, la voiture offre une réactivité immédiate, d’excellentes sensations et un comportement prévisible et rassurant.
La transmission intégrale créée en collaboration avec Dana et BorgWarner garantit une traction sûre et agile, tandis que la boîte de vitesses manuelle à six rapports et la boîte automatique double embrayage à sept rapports ont été produites et intégrées en coopération avec Getrag. Valeo fournit différents équipements technologiques comme l’embrayage ou les systèmes avancés d’assistance au conducteur.
Bosch fournit l’unité de divertissement TFT 10" et l’affichage des instruments TFT 7", afin de garantir une interface utilisateur et des fonctionnalités de connectivité de qualité. L’entreprise allemande d’ingénierie est également chargée de différents composants de gestion moteur et de sécurité.
Les phares LED et les blocs de feux arrière exclusifs ont été confiés à Hella, l’un des fournisseurs de produits électroniques et d’éclairage les plus expérimentés du monde.
Continental Automotive propose un excellent module de commande de carrosserie (BCM) et des applications passerelles soutenant l’architecture électronique sophistiquée de la voiture. Cette solution leader du secteur est essentielle aux fonctionnalités de connectivité, ainsi qu’aux commandes de sécurité et de confort. Continental fournit également les pneus des roues 19".
Des essais dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes sont déjà en cours, en coopération avec ses partenaires fournisseurs. En outre, le nouveau SUV compact a subi des tests rigoureux à grande vitesse afin de garantir ses performances sur les autoroutes européennes.
Un jeu complet de systèmes de sécurité actifs et passifs
Un jeu complet de systèmes avancés d’assistance au conducteur garantira les plus hauts niveaux de sécurité, appuyés par les 5 étoiles décernées par China NCAP.
Les systèmes anti-collision, d’alerte de franchissement de ligne, d’avertissement d’angle mort et le régulateur de vitesse seront associés à un système perfectionné de détection de fatigue destiné à surveiller la réactivité du conducteur et à intervenir en conséquence.
Ces dispositifs seront complétés par des airbags avant, latéraux, latéraux arrière et rideaux.
Une gamme vitrine de la stratégie internationale de Chery
Le Salon de l’automobile de Francfort sera l’occasion pour Chery d’exposer d’autres concept-cars et modèles de production, outre l’EXEED TX. Bien que ces autres modèles ne soient pas destinés à l’Europe, ils montreront clairement aux clients européens l’évolution de la philosophie du design de la marque chinoise, « Life In Motion » (La vie en mouvement), et sa volonté de proposer des produits de qualité.
Le concept de SUV Tiggo Coupé se place à l’avant-garde de la vision novatrice de Chery. Ce crossover SUV d’esprit coupé repose sur une nouvelle architecture modulaire et intègre des technologies de pointe, dont un volant interactif multifonction. Pliable et convertible en manette, il permet au conducteur de jouer à des jeux vidéo lorsque la voiture est en mode autonome.
Reflétant la volonté de Chery de développer des groupes motopropulseurs perfectionnés utilisant les énergies alternatives, le concept Tiggo Coupé est propulsé par un moteur électrique 120 kW associé à une batterie Lithium-Ion. Il accélère de 0 à 100 km/h en sept secondes, atteint une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h et offre une autonomie maximale de 500 km.
Bénéficiant d’un système de charge innovant à haut rendement, le Tiggo Coupé propose également une recharge par induction. La batterie à charge rapide peut atteindre 80 % en 20 minutes et la pleine charge ne prend que deux heures.
Les deux derniers modèles Chery commercialisés hors Europe, le Chery TIGGO 5x et le TIGGO 7, seront également exposés sur le stand de la marque au Salon de l’automobile de Francfort. Ces SUV compacts sont le résultat de la croissance ininterrompue de Chery sur de nouveaux segments, qui s’inscrit dans sa stratégie de développement international.
Le TIGGO 5x, le modèle TIGGO le plus récent, adopte le langage esthétique avant-gardiste de Chery « Life In Motion » (La vie en mouvement), tout comme l’EXEED TX. Les lignes hydrodynamiques du TIGGO 7 sont inspirées du concept-car TX, dont le design a été récompensé à l’international.
Outre leur design futuriste et avant-gardiste, les modèles TIGGO 5x et TIGGO 7 offrent un intérieur à la fois simple et dynamique. Les occupants profitent de fonctionnalités avancées de connectivité et de confort, véritable marque de fabrique de tous les nouveaux modèles Chery, ainsi que de systèmes de sécurité ultra-intelligents.
Le TIGGO 7, le modèle phare de la nouvelle génération Chery, est le premier à bénéficier de la plate-forme T1X. Cette plate-forme modulaire permettra à Chery de lancer sur le marché international une gamme composée entre autres de véhicules hybrides, de monospaces, de grands SUV et de SUV intermédiaires.
Les modèles TIGGO étant les premiers de la gamme de SUV de Chery, ils ont acquis une grande popularité au sein de nombreux marchés. Plus d’un million de voitures commercialisées sous cette appellation a été vendu dans plus de 80 pays et régions du monde.
L’exportateur de véhicules le plus prospère de Chine
Grâce à M. Tongyue Yin, son président visionnaire, l’entreprise qui avait démarré dans un petit garage il y a 20 ans est désormais un groupe international, solide et respecté, à la croissance rapide. Chery est l’exportateur de voitures chinois le plus prospère. Avec plus de 1,2 million d’unités vendues à l’étranger depuis sa création, un record pour l’industrie automobile chinoise, Chery est aussi le premier constructeur à passer la barre des six millions de véhicules vendus au total. Depuis 14 années consécutives, il se classe au rang de premier exportateur de Chine.
En 2016, le groupe Chery a vendu plus de 700 000 unités, un bond de 28 % par rapport à l’année précédente. Environ 100 000 de ces voitures ont été exportées, un chiffre représentant près de 30 % du total des exportations chinoises de véhicules.
Chery dispose de capacités de production à la hauteur de ses ambitions européennes. Ses quatre sites de production chinois peuvent fabriquer plus de 1 million de véhicules, environ 1 million de moteurs et 600 000 transmissions. Chery possède également 10 usines de production hors de Chine, ainsi que près de 1 200 points de vente et d’après-vente, en plus de ses 500 concessionnaires nationaux.
Toutes les opérations de design, de développement et d’essai sont réalisées en interne. Afin de soutenir une stratégie commerciale toujours plus tournée vers l’international, la nouvelle plate-forme a été conçue dans le respect des normes de qualité les plus exigeantes. Fin 2016, Chery avait déposé plus de 9 000 brevets pour sa technologie, soit davantage que tous ses concurrents nationaux.
La nouvelle division R & D de Chery prévue en Europe viendra compléter les infrastructures chinoises existantes de Wuhu, Beijing et Shanghai. Ces cinq dernières années, Chery a investi près de 2 milliards de yuans dans un nouveau Centre technique et d’essai de 300 000 m2 implanté en Chine. Il accueille huit laboratoires qui évaluent les pièces et composants, les niveaux d’émissions et l’efficience des véhicules, les performances NVH (bruit et vibrations), la sécurité passive et les matériaux.
Un développement mondial
Chery étudie actuellement les opportunités commerciales au sein de marchés clés pour ses futurs modèles de SUV et de crossovers. La marque compte également créer de nouvelles infrastructures de design et de R & D en Europe, en vue d’accélérer son projet de développement international.
Chery est l’exportateur de voitures chinois le plus prospère. avec plus de 1,2 million d’unités vendues à l’étranger depuis sa création en 1997, un record pour l’industrie automobile chinoise. L’entreprise est aussi le premier constructeur du pays à passer la barre des 6 millions de véhicules vendus au total. Elle détient le titre de premier exportateur automobile de Chine depuis 14 années consécutives.
En 2016, le groupe Chery a vendu plus de 700 000 unités, un bond de 28 % par rapport à l’année précédente. Environ 100 000 de ces voitures ont été exportées, un chiffre représentant près de 30 % du total des exportations chinoises de véhicules.