Novares (ex-Mecaplast) entre en Bourse

L'équipementier automobile français Novares (ex-Mecaplast) a annoncé lundi son projet d'entrée en Bourse pour "renforcer" son positionnement mondial et "poursuivre le développement de produits innovants à forte valeur ajoutée".

Le spécialiste de la fabrication de pièces plastiques, qui compte environ 10.000 employés dans le monde, a enregistré son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en vue d'une cotation sur le marché réglementé d'Euronext Paris.

L'opération se fera à travers des cessions d'actions des actionnaires actuels et une augmentation de capital, a indiqué lors d'une conférence de presse Pierre Boulet, le PDG de Novares, sans préciser l'échéance à laquelle il compte avoir réalisé l'opération.

Novares, qui a racheté en décembre 2016 l'équipementier américain Key Plastics, est aujourd'hui détenu à 72% par le fonds d'investissement Equistone Partners Europe.

La banque publique Bpifrance détient 15%. La famille du fondateur, les managers et le personnel se répartissent le reste.

M. Boulet n'a donné aucune indication sur les parts respectives des différents actionnaires après l'introduction en Bourse. "Ce sera aussi fonction du cours d'introduction", a-t-il déclaré.

Equistone a vocation a rester "d'abord un actionnaire de référence, puis ensuite un actionnaire minoritaire", a-t-il également indiqué.

"Novares est une des plus grosses participations" du fonds d'investissement, a-t-il rappelé.

Novares fournit en pièces en plastique injecté aussi bien les constructeurs automobiles que les équipementiers de premier rang dans le monde entier.

L'acquisition de Key Plastics lui a permis de rééquilibrer son portefeuille de clients, avec davantage de groupes américains.

Aujourd'hui, Novares vend 50% de sa production en Europe, 26% en Amérique du Nord et 19% en Asie, le solde se partageant entre l'Afrique du Nord, la Turquie, l'Inde et le Brésil.

Le groupe ne réalise plus aujourd'hui que 22% de son chiffre d'affaires en France, selon M. Boulet. Parmi ses principaux clients figurent le groupe PSA (18%), Renault (17%) et Ford (11%).

 

La Chine ciblée

Le groupe veut se renforcer par croissance externe le marché chinois, où il compte déjà huit usines, dont cinq en sociétés communes, et réalise à peu près 14% de ses ventes.

Novares, qui investit désormais 4,5% de son chiffre d'affaires annuel en recherche et développement, a annoncé avoir mis au point un important plan d'investissement pour répondre aux demandes du secteur automobile où les plastiques vont selon M. Boulet prendre de plus en plus d'importance.

Avec sept lignes de produits, des composants moteurs et de groupes motopropulseurs électriques aux pièces d'accastillage, Novares se targue d'un carnet de commandes de 5,8 milliards d'euros, soit cinq années d'activité, au service de 70 marques automobiles.

Le groupe se positionne en particulier actuellement sur les surfaces tactiles, sur lesquels les occupants de la voiture peuvent pianoter pour régler des fonctions comme l'assise ou la climatisation.

Il ne s'agit pas de "plaquer" des écrans plats partout dans la voiture, mais de proposer des surfaces tactiles bien intégrées dans l'habitacle, a expliqué M. Boulet.

Novares a affiché un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2016, si l'on inclut Key Plastics.

Il vise une hausse de 7% lors des deux prochains exercices. Son bénéfice net a atteint 3,1 millions d'euros en 2016, contre 10,5 millions un an plus tôt.

Son endettement actuel est "extrêmement raisonnable", avec un ratio dette/EBITDA égal à 2, a souligné M. Boulet.

Mecaplast, fondé en 1955 à Monaco, avait bénéficié en 2009 d'un investissement de 55 millions d'euros du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de Bpifrance pour l'aider à surmonter la crise du secteur.

Novares compte 42 usines et 12 centres d'ingénierie et est présent dans 21 pays.

lby/ef/ggy

© 2017AFP