Renault bondit à +15,9% au 3ème trimestre

Renault a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 15,9% pour le troisième trimestre, grâce à une forte progression des ventes unitaires mais aussi à la consolidation d'Avtovaz (Lada) dans son périmètre.

Le constructeur automobile français, dont l'activité a atteint 12,22 milliards d'euros sur la période, mieux que le consensus d'analystes compilés par Factset (12,07 milliards), a vendu 866.233 véhicules dans le monde (+9,4%), a-t-il précisé dans un communiqué, en confirmant ses objectifs financiers annuels.

Hors Avtovaz, consolidé depuis le 1er janvier, le chiffre d'affaires du groupe au losange a progressé de 9,8% par rapport au troisième trimestre de 2016, à 11,58 milliards d'euros.

Et encore, il a pâti d'un effet de change négatif puisqu'à taux de change constant, sa croissance aurait été de 12,2%.

L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn, qui a récemment publié un plan stratégique à l'horizon 2022 misant sur la croissance à l'international, a vu ses ventes trimestrielles hors d'Europe croître de 13,5% sur un an, capitalisant en particulier sur l'Amérique latine (+14%) et la région Eurasie, qui comprend la Russie (+24,3%), premier marché des Lada et deuxième du groupe après la France.

"Nous sommes heureux d'assister à la reprise en cours dans des marchés émergents clés, comme le Brésil et la Russie, tous deux se portent mieux qu'attendu et ont contribué aux ventes solides que nous publions aujourd'hui", a déclaré la directrice financière du groupe Renault, Clotilde Delbos.

Mme Delbos, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, a toutefois mis en garde contre un effet de changes qui est "devenu négatif" lors du troisième trimestre et constitue "la principale incertitude, car la volatilité (des monnaies) reste importante".

Reflet d'un contexte international plus favorable qu'initialement estimé, Renault a relevé d'un demi-point de pourcentage sa fourchette d'estimations de croissance du marché automobile mondial en 2017, de 2 à 3%, contre 1,5 à 2,5% précédemment.

 

Revers en Inde

En particulier, selon le groupe, le marché russe pourrait croître de 10% sur l'année, contre 5% auparavant prévus.

Avtovaz, numéro un russe de l'automobile, a publié lundi son premier bénéfice d'exploitation sur neuf mois depuis 2012, mais a prévenu qu'il devrait encore faire des efforts pour rester durablement dans le vert.

Thierry Koskas, directeur commercial du groupe, s'est félicité de ventes unitaires en hausse non seulement en Europe (+4,9%), mieux que la moyenne de 1,4%, mais aussi sur des marchés de conquête comme la Chine (+123,6%) - sur des volumes encore faibles - et l'Iran (+28,1%).

En revanche, en Inde, les immatriculations ont chuté de 20,7% au troisième trimestre sur un an, alors que la voiture "ultra-low-cost" Kwid avait connu un démarrage en flèche en 2016.

"Le poids des ventes en dehors de l'Europe continue à croître et atteint 54%" contre 52% lors du troisième trimestre de 2016, a fait valoir M. Koskas.

Renault a confirmé mardi ses objectifs financiers pour l'exercice en cours, à savoir "accroître son chiffre d'affaires au-delà de l'impact d'Avtovaz" à taux de change constants, "accroître la marge opérationnelle du Groupe en euros" et générer un flux de trésorerie opérationnel positif pour sa branche automobile.

Le 6 octobre, M. Ghosn a présenté la feuille de route pour 2022 de son groupe qui compte désormais cinq marques (Renault, Dacia, Samsung Motors, Alpine et Lada).

Il prévoit de vendre à cet horizon cinq millions de véhicules, contre 3,18 millions en 2016 sans Avtovaz et de réaliser un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros (51,2 milliards l'année dernière, hors Avtovaz).

tq/els/gib

© 2017AFP