L'indice vedette Dax a glissé de 0,46%, à 12.953,41 points, décrochant de près de 100 points après être monté jusqu'à 13.049,47 points en séance, et le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,49% à 26.009,99 points.
Le marché n'a semblé prêter aucune attention au nouveau record historique pour le moral des entrepreneurs allemands, après un rebond inattendu en octobre, à 116,7 points, selon le baromètre Ifo publié mercredi, le premier depuis les législatives allemandes.
L'ouverture de Wall-Street en recul a davantage pesé sur le climat en fin de séance à Francfort.
De même, l'euro s'est repris face au billet vert, cotant au-delà d'1,18 dollar. Un euro plus fort n'est pas bon signe pour les affaires au sein du Dax où dominent les valeurs exportatrices.
Aussi, les investisseurs attendant la réunion de politique monétaire jeudi à Francfort, au terme de laquelle "La BCE pourrait introduire une correction importante de l'euro face au dollar", selon Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.
L"institut d'émission doit annoncer une réduction de son imposant soutien à l'économie de la zone euro, mais avec un atterrissage en douceur.
Ainsi, la BCE pourrait faire rapidement chuter l'euro de quelques centimes, estime l'analyste, ce qui serait "le signal d'une poursuite de la hausse pour le Dax, en se retrouvant (à nouveau) propulsé au-delà des 13.000 points."
Côté valeurs, le titre Lufthansa a survolé la séance (+3,67% à 27,15 euros), le géant allemand du transport aérien s'étant montré confiant mercredi concernant une année 2017 attendue record, après un troisième trimestre satisfaisant et marqué par l'insolvabilité de son rival Air Berlin.
Parmi les rares hausses du jour, Deutsche Börse a grappillé 0,20% à 90,48 euros. Le sort de son patron, Carsten Kengeter, pourrait être décidé lors d'une réunion extraordinaire jeudi du conseil de surveillance de l'opérateur boursier, font valoir plusieurs médias allemands.
Le dirigeant reste englué dans une affaire de délit d'initié, suite au refus par la justice d'un arrangement financier pour stopper l'enquête pénale à son égard.
Daimler a cédé 0,22% à 69,25 euros alors que le conseil de surveillance a donné mercredi son feu vert aux projets du groupe de se transformer en holding chapeautant des entités autonomes, qui ne pourra toutefois pas se réaliser avant 2019, une fois obtenu l'aval des actionnaires.
Par ailleurs, Mitsubishi Fuso Truck and Bus (MFTBC), propriété de Daimler, a annoncé depuis Tokyo vouloir électrifier toute sa gamme de camions et bus dans les années à venir, tout en présentant en première mondiale un poids lourd 100% électrique doté d'une autonomie de 350 km.
Les énergéticiens Eon (-2,29% à 9,80 euros) et RWE (-3,19% à 20,62 euros) ont fermé la marche du Dax.
jpl/az