La Bourse de Francfort en hausse (+0,46%)

La Bourse de Francfort a terminé mardi en hausse de 0,46% après une séance en yo-yo, aidée par Wall-Street tandis que des signes de pourparlers se manifestent en vue de former un gouvernement en Allemagne.

L'indice vedette Dax a terminé en hausse de 59 points pour atteindre 13.059,53 points, en ayant connu un plus bas en séance à 12.966,38 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a progressé de 0,59% à 26.789,13 points.

Le petit repli de l'euro après sa forte appréciation de la veille a aidé à retourner la tendance en séance.

La bourse se rassure aussi en voyant que le camp conservateur d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates se dirigent vers des pourparlers "sérieux", selon les dires de la chancelière allemande, en vue de s'allier pour répondre à l'impatience grandissante du reste de l'Europe.

En attendant, le renouvellement de l'autorisation lundi par l'Union européenne du glyphosate, herbicide controversé, a suscité des tensions au sein de ces deux camps, partenaires dans l'actuelle coalition gouvernementale.

La place de Francfort "a aussi profité mardi de la Bourse de Wall-Street bien orientée pour s'éloigner de son plus bas en séance sous les 13.000 points", note Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Les indicateurs économiques du jour ont par ailleurs soutenu le moral des investisseurs. En zone euro, la croissance des crédits accordés par les banques aux particuliers et aux entreprises de la région s'est de nouveau renforcée en octobre, selon la Banque Centrale Européenne. Un signe que le crédit soutient toujours la reprise en court.

Le moral des consommateurs reste quant à lui élevé en Allemagne, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK, réalisée toutefois avant l'éclatement d'une crise politique inédite en Allemagne, ainsi qu'aux Etats-Unis, où l'indice de référence publié par le Conference Board s'est amélioré en novembre, déjouant les prévisions des analystes.

Côté valeurs, le titre du groupe de télévision ProSieben Sat.1, malmené cette année, a pour une fois fini tout en haut du tableau avec un rebond technique de 2,02% à 26,73 euros.

Les valeurs automobiles ont évolué en ordre dispersé alors qu'une rencontre entre le gouvernement et les communes allemandes tenue mardi à Berlin a abouti à la promesse d'une aide d'un milliard d'euros apportée par l'Etat fédéral afin de réduire la pollution des villes due notamment aux vieux véhicules diesel.

Volkswagen a gagné 0,89% à 170,90 euros. Sa filiale de voitures haut de gamme Audi a signé mardi avec les représentants du personnel un accord qui préserve l'emploi en Allemagne jusqu'en 2025 et prévoit de construire à l'avenir deux 4x4 urbains électriques dans son usine d'Ingolstadt (Sud).

Daimler a grignoté 0,09% à 69,95 euros tandis que BMW a perdu 0,86% à 84,95 euros. La banque Metzler a abaissé sa recommandation sur l'action du constructeur munichois de "garder" à "vendre" et son objectif de cours de 78 euros à 76 euros.

Le fabricant de gaz industriels Linde a fermé la marche, perdant 1,41% à 185,70 euros en raison de prises de bénéfices.

jpl/nth

© 2017AFP