Faurecia continue d'investir en Chine

L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé mercredi qu'il étendait son partenariat avec Wuling en Chine à travers une nouvelle coentreprise, au moment où il inaugure un nouveau centre de recherche et développement.

Le nouveau site de R&D, inauguré mercredi à Shanghai, emploiera 620 collaborateurs, dont 350 ingénieurs, dans le développement de "technologies zéro émission pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux", a expliqué le groupe dans un communiqué diffusé à Paris.

La nouvelle coentreprise, baptisée Liuzhou Automotive Interior, "développera et fabriquera des pièces pour des intérieurs d'automobiles telles que planches de bord, consoles centrales, panneaux de portes et produits acoustiques" à destination des constructeurs affiliés du groupe Wuling et d'autres clients, a déclaré l'équipementier français, dans un communiqué distinct.

Cette nouvelle société sera consolidée par Faurecia. La part de chaque partenaire dans le capital n'a pas été précisée.

Basée à Liuzhou (sud de la Chine), elle devrait engendrer un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de yuans (166 millions d'euros) à l'horizon 2022.

"Cette joint-venture avec Wuling Industry marque une nouvelle étape dans la stratégie de Faurecia visant à tisser des relations fortes et durables avec les plus grands constructeurs chinois", a déclaré Patrick Koller, directeur général de Faurecia, cité dans le communiqué.

Faurecia a déjà créé ces dernières années plusieurs coentreprises avec des acteurs chinois, dont une avec Wuling dans les sièges automobiles.

Elle est associée dans deux coentreprises avec le groupe Dongfeng Motor dans les solutions de mobilité propres et les composants automobiles.

Fin octobre, Faurecia avait annoncé la création d'une coentreprise avec le constructeur de voitures électriques BYD pour développer et produire des sièges pour les véhicules du groupe chinois.

L'équipementier français, spécialiste des sièges d'automobiles, des systèmes d'intérieurs et de la mobilité propre, emploie 17.000 collaborateurs en Chine, dont 1.000 ingénieurs. Il exploite 48 usines et 4 centres de R&D dans le pays.

Faurecia a réalisé un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros en 2016.

aro/ef/gib

© 2017AFP