Sigeif: AO pour la création d’une station GNV et bio-GNV à Wissous

Poursuivant sa stratégie de déploiement, la société d’économie mixte locale créée par le Sigeif vient de lancer un appel d’offres pour un contrat portant sur la conception, la réalisation, la maintenance et l’exploitation d’une station d’avitaillement en GNV et bio-GNV à Wissous, en Essonne (date limite de candidature : 6 février 2018).

La station, ouverte au public en libre service, sera ouverte 24 h/24 h et 365 jours par an, dans le Parc haut de Wissous (terrain d’environ 4 425 m2). Elle desservira en GNV et bio-GNV les poids lourds, véhicules utilitaires et véhicules légers et proposera des services complémentaires (fourniture d’azote liquide aux camions frigorifiques, distributeurs de boissons et de friandises...).

Le volet «conception/réalisation» sera rémunéré par la SEML Sigeif Mobilités et recouvre notamment les ouvrages de génie civil, de VRD, les systèmes de compression et le système de stockage, de distribution de carburants GNV et bio-GNV, les équipements de sécurité et de surveillance, la signalisation réglementaire, la fourniture, la pose, la mise en service du système de paiement.

Le volet « exploitation/maintenance » sera essentiellement rémunéré par les recettes perçues auprès des utilisateurs dans le cadre de l’exploitation de la station et recouvre notam- ment l’exploitation commerciale du service, la supervision, la maintenance préventive et curative.

La durée du marché est de douze ans.

Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) est le plus grand syn- dicat d’énergie de France. Il assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie. Le Sigeif fédère 185 collectivités (5,5 millions d’habitants) et coordonne, depuis 2004, un groupement de commandes d’achat de gaz et de services d’efficacité énergétique pour le compte, aujourd’hui, de 565 membres.

La SEML Sigeif Mobilités, au capital de 5000000 d’euros, a été créée par huit actionnaires : le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), la Caisse des dépôts, GRTgaz Déve- loppement, le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets), le Siom (Syndicat intercommunal des ordures ménagères) de la vallée de Chevreuse et le conseil régional d’Île-de-France.