La Bourse de Francfort regagne du terrain (+0,31%)

La Bourse de Francfort a terminé la semaine sur une note positive (Dax: +0,31%), regagnant un peu du terrain cédé malgré un euro toujours à un haut niveau.

L'indice vedette Dax a gagné environ 42 points sur la séance, à 13.340,17 points. Le MDax des valeurs moyennes a progressé de 0,60% à 27.025,94 points.

Après un début de semaine en fanfare, avec à la clé un nouveau record historique, tout proche des 13.600 points, le Dax a déchanté à partir de mercredi face à l'euro fort puis à la tentative ratée de la Banque centrale européenne pour endiguer l'envol de la monnaie unique. Sur la semaine écoulée, le Dax a perdu 0,70%.

Le début de la saison des bilans financiers d'entreprises en Allemagne pourrait toutefois donner de nouvelles impulsions au marché. Le fabricant de logiciels professionnels SAP ouvrira le bal mardi.

Sur le Dax, l'industriel Thyssenkrupp s'est adjugé 2,60% à 26,41 euros et le spécialiste de la dialyse Fresenius Medical Care, valeur défensive, a gagné 1,57% à 92,10 euros.

Les valeurs automobiles ont également eu du succès auprès des investisseurs alors que le syndicat IG Metall a décidé de prolonger jusqu'à samedi ses négociations avec le patronat -portant notamment sur une semaine de travail de 28 heures sous conditions-, laissant un peu de répit aux entreprises avant d'éventuellement durcir son mouvement de grève.

BMW a pris 0,62% à 93,83 euros, Daimler 0,56% à 74,81 euros et Volkswagen 0,29% à 181,90 euros.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, les constructeurs automobiles allemands et certains de leurs sous-traitants se sont entendus pendant des décennies sur les prix d'achat de l'acier, des soupçons qui ont conduit l'office allemand anti-cartels à enquêter depuis un an sur Daimler, Volkswagen, BMW et Bosch.

Commerzbank a avancé de 0,28% à 13,71 euros. D'après le journal Handeslblatt, la banque américaine Goldman Sachs serait en concurrence avec la française Société Générale et la britannique Barclays pour la reprise d'une branche de la deuxième banque allemande dédiée aux activités de marché, "Equity Markets & Commodities".

La rivale Deutsche Bank est arrivée en queue de peloton, avec un titre en recul de 0,95% à 15,65 euros.

esp/psb

© 2018AFP