A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,07% (+236,23 points) à 22.389,86 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,88% (+15,53 points) à 1.790,34 points.
Sur le volet des changes, le yen a décliné par rapport à la veille, un mouvement qui tend à favoriser l'achat de titres des sociétés exportatrices nippones: le dollar valait ainsi 106,90 yens au moment de la clôture contre 106,50 yens lundi, tandis que l'euro remontait à 131,72 yens contre 131,30 yens.
"La stabilité du dollar autour de 107 yens a contribué à soutenir le moral" de la place tokyoïte, en outre confortée dans son élan par une nouvelle journée faste à Wall Street lundi, a commenté auprès de l'AFP Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities.
"Mais une attitude attentiste a prévalu en fin d'échanges" alors que les investisseurs avaient les yeux tournés vers les Etats-Unis où Jerome Powell, le successeur de Janet Yellen à la Fed, doit s'exprimer devant un comité de la Chambre des Représentants mardi, puis du Sénat jeudi.
La séance a été de fait peu active avec seulement 1,3 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Sur le front des valeurs, le secteur technologique a eu les faveurs des acheteurs, dans le sillage de Wall Street: Nintendo a avancé de 1,35% à 49.430 yens, Sony de 1,05% à 5.439 yens et Panasonic de 1,49% à 1.695,5 yens.
Le géant des télécommunications SoftBank Group a fait moins bien, grimpant de seulement 0,69% à 9.113 yens, au lendemain d'un abaissement de perspective (de stable à négative) de sa note d'endettement à long terme par l'agence S&P Global Ratings.
Celle-ci a jugé la politique d'investissements de la firme "de plus en plus agressive", en particulier via son fonds Softbank Vision Fund, créé fin 2016 avec le soutien du premier fonds souverain d'Arabie saoudite. "Par conséquent, il est de plus en plus probable que les principaux ratios financiers de la compagnie se dégradent davantage que ce que nous avions estimé", a affirmé l'agence dans un communiqué.
A rebours du marché, la compagnie de commerce et services en ligne Rakuten a vu son action perdre 1,38% à 937 yens. Elle a déposé lundi un dossier pour devenir, à compter de 2019, le quatrième groupe de télécoms de l'archipel (elle est déjà opérateur mobile virtuel, sans réseau propre).
Dans l'automobile, les gains ont été modestes: Toyota a pris 0,76% à 7.379 yens et Nissan 0,31% à 1.132,5 yens.
bur-anb/mhc/mml