Bourse: Europcar plonge de plus de 8%

L'action Europcar a plongé de 8,05% jeudi à la Bourse de Paris, lestée par le bénéfice net réduit de moitié en 2017 publié par le numéro un de la location de voitures en Europe.

La baisse du résultat, à 61 millions d'euros, est principalement attribuable à des charges exceptionnelles atteignant 71 millions d'euros, a expliqué le groupe en publiant ses résultats jeudi.

Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 12,1% à 2,412 milliards d'euros, la progression s'établissant à 13,5% à taux de changes constant et la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) à 3,4%, selon la direction de la société qui a confirmé ses objectifs pour 2020.

Cette publication "est proche de nos attentes" avec toutefois quelques "points faibles au niveau des dividendes et de la dette de l'entreprise", ont souligné les analystes de Société Générale qui restent néanmoins positifs sur l'évolution du titre à plus long terme et maintiennent leur recommandation à "acheter".

Les analystes de Aurel BGC ont également noté un "tassement" de la marge brute d'exploitation (Ebitda) mais "cela n'empêche pas Europcar de rester confiant".

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a reculé de 0,9 point à 10,9%, mais il est resté inchangé à 11,8% en excluant les nouveaux services de mobilité et l'acquisition du concurrent allemand Buchbinder (consolidé depuis septembre). Une stabilité que la direction explique par "la croissance solide des volumes de location" et "l'efficacité des mesures de réduction des coûts mises en oeuvre après l'été".

Pour 2018, le groupe vise une croissance organique supérieure à 3% et un Ebitda ajusté (sans les nouveaux services de mobilité) "supérieur à 350 millions d'euros", contre 273 millions l'année dernière.

abx/fka/pid

© 2018AFP