La Bourse de Francfort moins inquiète (Dax: +0,19%)

La Bourse de Francfort a terminé mardi en légère hausse (Dax : +0,19%) alors que les craintes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'UE se sont estompées, à deux jours d'une réunion de la BCE très attendue.

L'indice vedette Dax a gagné 23 points sur la séance, à 12.113,87 points, et le MDax des valeurs moyennes a progressé de 0,58% à 25.735,11 points.

La veille déjà, la place francfortoise avait repris des couleurs (Dax: +1,49%) après les inquiétudes suscitées par les déclarations du président américain visant l'industrie automobile, en cas de riposte européenne à ses taxes sur l'acier.

Sur le Dax, l'énergéticien RWE a fini en tête (+2,54% à 17,36 euros), deux jours après l'attaque à l'acide contre le directeur financier de la filiale dans les énergies renouvelables Innogy, pour un mobile encore inconnu.

L'action de Volkswagen a grimpé de 2,25% à 157 euros, sur fond de rumeurs autour d'une cotation envisagée de sa filiale de poids lourds dans le cadre d'une réorganisation plus large du groupe automobile aux douze marques.

La marque VW a annoncé dans la journée une progression de ses ventes mondiales de 5,7% sur un an en février, alimentée par son dynamisme en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Le concurrent Daimler (+0,39% à 67,57 euros), qui participe également au salon de l'automobile de Genève, a affiché une hausse de 6,3% de ses ventes de voitures Mercedes-Benz en février, tandis que sa marque de mini-citadines Smart a enregistré un repli de 9,8% sur cette période.

Vonovia a perdu 0,95% à 37,34 euros. Les bonnes performances du groupe immobilier pour l'année 2017 ont été éclipsées par l'annonce soudaine du départ du directeur financier Stefan Kirsten à compter de mai prochain. L'entreprise a également indiqué poursuivre le rachat de son concurrent autrichien Buwog.

Le groupe de télévision ProSiebenSat.1 a vu fuir les investisseurs (-6,39% à 28,13 euros). L'opérateur boursier Deutsche Börse a annoncé par surprise lundi soir qu'il devrait céder le 19 mars prochain sa place sur le Dax au chimiste Covestro (+0,23% à 88,46 euros), anciennement dans le giron de Bayer et actuellement coté sur le MDax.

esp/eb

© 2018AFP