Michelin va rénover son siège de Clermont-Ferrand

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé mercredi qu'il allait rénover son siège historique de Clermont-Ferrand à travers un chantier d'envergure, qui réaffirme son ancrage dans la métropole auvergnate.

"S'il fallait démontrer la volonté de Michelin, et la mienne en particulier, de maintenir le siège central de ce groupe mondial à Clermont-Ferrand, je ne sais pas ce que je pourrais trouver comme meilleur symbole", a déclaré à la presse son président Jean-Dominique Senard, à l'occasion de la présentation de son nouveau bâtiment d'accueil de la place des Carmes.

Le nombre de salariés clermontois, tous sites confondus, n'a cessé de baisser ces dernières années, passant de 30.000 au début des années 80 à 10.000 aujourd'hui.

"Nous sommes fiers d'être un groupe mondial ancré au coeur du pays et à Clermont-Ferrand. Je suis ravi de trouver cette opportunité de le redire. Au-delà de ce symbole fort, cela démontre qu'une ville de province peut attirer une économie puissante, des services et de l'innovation et que ce n'est pas réservé uniquement à de très grandes villes", a assuré M. Senard.

L'entreprise, réputée pour sa culture du secret, s'"ouvrira sur l'extérieur", grâce à une nouvelle façade constituée de grands portiques en bois formant un auvent, et de larges baies vitrées. Plusieurs espaces seront ouverts au public.

"Michelin garde ses valeurs et évolue. Ce projet sera une formidable démonstration de la transparence du groupe, de son innovation et de sa modernité", a renchéri le patron du groupe, qui sera remplacé en mai 2019 par l'actuel directeur général exécutif, Florent Menegaux.

La fin des travaux, d'un montant de 20 millions d'euros, est prévue au printemps 2020.

Clermont Auvergne Métropole investira de son côté 8 millions d'euros pour refaire de fond en comble la place des Carmes qui sera végétalisée et dotée d'un miroir d'eau central, d'un mur d'eau monumental, d'un espace ludique et de plusieurs terrasses des commerçants.

La marque au Bibendum a récemment inauguré les nouveaux locaux ultra-modernes de son centre de technologie de Ladoux, fruit d'un investissement de 270 millions d'euros, et devrait prochainement s'attaquer aux anciennes pistes d'essai de son usine clermontoise de Cataroux.

kal/fga/jpr

© 2018AFP