FNA &AESRA saluent le nouveau règlement européen

La FNA - s’associe à la filière qui se félicite de l’adoption, par le Parlement Européen, ce 19 avril d’un règlement relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules. Ce texte majeur confirme la nécessité de maintenir une concurrence effective sur le marché de la réparation indépendante, condition indispensable au libre-choix de l’automobiliste. Texte d’équilibre, ce Règlement européen tient compte des évolutions techniques de l’industrie automobile...

Acteur averti de la cause des entrepreneurs-artisans au plan européen, René Rigaud, président d’honneur de la FNA et président de l'Association Européenne des Services et de la Réparation Automobile (AESRA), tient à saluer « le soutien indéfectible des eurodéputés pour garantir la libre concurrence dans les métiers de l’après-vente automobile. Et mettre donc obligatoirement sur un même pied d’égalité, en termes d’accès aux données-véhicule, le réparateur indépendant de proximité et le concessionnaire dépendant du constructeur ».

Le maintien de l’OBD ou la mise à jour de la réglementation repair maintenance information - RMI  - sont des gages de sécurité pour les réparateurs indépendants. Pour la FNA, cette officialisation par le législateur européen sanctuarise la place du propriétaire de véhicule comme centrale et la garantie du libre accès aux données de chaque véhicule à tout réparateur même indépendant. C’est une victoire pour l’ensemble de la filière de l’aval. Comme le confirme Gérard Polo, président de la FNA : « Encore récemment, nous avons soutenu, auprès des instances représentatives en France* de la Commission Européenne et du Parlement Européen, que la réception des véhicules en Europe constituait un enjeu majeur notamment en matière de protection de l’environnement. En renforçant le contrôle des émissions polluantes des véhicules mis sur le marché tout comme ceux en circulation, les eurodéputés  témoignent d’une prise de conscience collective assumée de mieux accompagner les usagers dans l’entretien régulier de leurs véhicules. Le texte renforce par ailleurs le contrôle des autorités nationales et européennes en ce sens ».

Ce texte marque une nouvelle ère qu’il rend possible, celle où le véhicule de demain ne sera pas préempté par son constructeur mais bien aux mains de son propriétaire et des professionnels de son choix. Ainsi, les eurodéputés sont fermes puisqu’ils demandent l’instauration de process et la création d’opérateurs chargés de surveiller et d’assurer le partage objectif des informations dans leur totalité. Une autre avancée est à saluer : devant les éventuelles dérives, notamment en termes d’émissions ou de sécurité d’un véhicule en circulation contrevenant aux normes d’homologation, le règlement rappelle au constructeur ses responsabilités.

La FNA tient ici à saluer le travail fourni et attentif du Parlement Européen, souhaitant qu’il trouve un écho pleinement favorable au Conseil des Ministres européen de mai 2018 qui devra entériner ce vote.

*Cf. Communiqué de presse FNA « Accès aux données techniques : la FNA défend la libre concurrence et la liberté de choix de l’automobiliste » du 12 avril 2018.