La Bourse de Tokyo finit en hausse (Nikkei +1,16%)

La Bourse de Tokyo a terminé la semaine en beauté, dans le sillage de Wall Street la veille, alors que les investisseurs ont été rassurés sur les perspectives de la politique monétaire américaine après les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

A l'issue des échanges vendredi, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,16% (+261,30 points) à 22.758,48 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,98% (+17,34 points) à 1.794,96 points.

La tendance était pourtant défavorable du côté des changes, le yen se renforçant légèrement: le dollar valait ainsi au moment de la clôture 109,50 yens, contre 109,84 yens jeudi, tandis que l'euro évoluait autour de 130,40 yens, contre 130,25 yens.

Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei a pris 1,27% et le Topix 1,32%.

Les prix à la consommation ont moins augmenté que prévu aux Etats-Unis en avril, laissant suggérer une action moins agressive de la banque centrale américaine (Fed) sur les hausses de taux d'intérêt.

Ces statistiques confirment que "l'économie américaine progresse fermement sans que ne soient ravivées pour autant les inquiétudes relatives à l'inflation", a commenté pour l'agence Bloomberg Hideyuki Ishiguro, analyste chez Daiwa Securities à Tokyo. "Sur la base de ces fondamentaux solides, les marchés américains avancent, ce qui est positif pour la Bourse de Tokyo", a-t-il résumé.

Toutefois, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient "pourraient peser sur les places financières", a estimé dans une note Mutsumi Kagawa, chez Rakuten Securities.

La communauté internationale s'alarme de l'escalade militaire inédite entre Israël et l'Iran, dans un contexte d'incertitudes attisées par la décision du président Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien.

En outre, "les Etats-Unis inaugurent lundi leur ambassade à Jérusalem, ce qui va sûrement susciter une réaction des pays musulmans", prévient M. Kagawa.

- Panasonic et Suzuki plébiscités -

Sur le front des valeurs, la séance a de nouveau été animée par de nombreux résultats d'entreprises.

Parmi les publications qui ont ravi les marchés, on trouve le brasseur Kirin Holdings (+2,40% à 3.060 yens), ou encore le groupe de télécommunications KDDI (+3,31% à 2.979,5 yens), qui a annoncé un programme de rachat de ses propres actions et une augmentation des dividendes.

Même vigueur pour le géant de l'électronique Panasonic qui a fait état de solides résultats, salués par un bond de son action de 4,86% à 1.638 yens.

Dans l'automobile, le constructeur de petites voitures et deux-roues Suzuki a aussi séduit en rapportant un bénéfice net annuel en forte hausse: son titre s'est envolé de 8,95% à 6.143 yens.

Mazda, qui vient de se doter d'un nouveau PDG, Akira Marumoto, a avancé de 1,03% à 1.463,5 yens, alors que Toyota a repris son souffle (-0,64% à 7.543 yens) après deux séances de forts gains dans la foulée de l'annonce de bénéfices record.

A rebours du marché, le géant des pneumatiques Bridgestone a cédé 0,93% à 4.469 yens au lendemain de la diffusion de résultats trimestriels sans surprise.

Le grand nom de la photographie Nikon a perdu quant à lui 1,25% à 1.811 yens en raison de prévisions décevantes, alors que le groupe de commerce et services en ligne Rakuten a plongé de 4,38% à 778,2 yens, sous le coup de l'annonce de bénéfices en chute.

A noter enfin, le dynamisme de SoftBank Group (+2,03% à 8.525 yens). Selon des informations de presse, son fonds technologique Vision Fund va recevoir le soutien de nouveaux investisseurs, menés par le groupe automobile allemand Daimler et trois banques japonaises Mitsubishi UFJ, Sumitomo Mitsui et Mizuho. Ce qui devrait lui permettre d'atteindre largement l'ambitieux objectif de 100 milliards de dollars.

bur-anb/spi

© 2018AFP